Sondages
Web Services: passage difficile
40% seulement de nos lecteurs-sondés jugent que la technologie des Web Services progresse, ou reste prometteuse. Pour le reste, méconnaissance et déception sur le degré d'avancement sont principalement au rendez-vous. (Mercredi 26 mars 2003)
     
Aujourd'hui les Web Services...
28.7% (98 votes)
n'ont pas beaucoup avancé
25.8% (88 votes)
restent prometteurs
24.3% (83 votes)
je ne sais toujours pas ce que c'est
12.6% (43 votes)
progressent rapidement
8.5% (29 votes)
la mode est passée


Total votes: 341

Après la déferlante, en 2002, de cette méthode d'invocation d'applications à distance, via les protocoles Web et le langage XML, la technologie des Web Services, qui potentiellement permet d'envisager le "découpage" des applications en autant de "services" (fonctions) décrits en XML et accessibles simplement depuis un navigateur, est encore loin d'avoir atteint la maturité. Problèmes de sécurité, désaccords sur les standards à adopter: quelques difficultés sont venues freiner leur développement, ce qui en soi est assez commun à l'ensemble des technologies émergentes.

Mais comment nos lecteurs-sondés perçoivent-ils aujourd'hui les services Web, à la lumière de cette "retombée d'enthousiasme" qui se traduit notamment par un engouement moindre des médias ?
Force est de constater que seuls un peu moins de 40% des répondants trouvent la technologie soit en évolution rapide (un tiers de ces 40%), soit (au moins) toujours prometteuse (les deux tiers restants).
Pour les autres, le verdict est plus sévère: près de 30% de nos lecteurs-sondés déplorent au contraire un manque d'avancement, près d'un quart ignore toujours précisément de quoi on parle, et, enfin, quelques 8,5% reconnaissent que la technologie est de fait "passée de mode", adoptant ainsi une position plutôt neutre.

 

[Jérôme Morlon, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters