Acteurs
Affaire SCO/IBM & Unix: Big Blue contre-attaque
Après avoir été accusé de violer les brevets de SCO sur UNIX, Big Blue prépare sa défense... dans une affaire aux conséquences potentiellement lourdes. (Mardi 1 avril 2003)
     
En savoir plus
IBM craint-il de se faire voler la vedette sur le segment des systèmes UNIX/Linux ? Suite à l'action en justice initiée par SCO Groupe dans ce domaine (voir l'article), le géant s'est décidé à préparer sa contre-attaque avec soins. Dernier annonce en date : la mise en place d'une stratégie de défense en faisant appel aux meilleurs spécialistes des affaires informatiques aux Etats-Unis.

Petit retour en arrière : SCO Groupe intente un procès à IBM en mars dernier. Au centre des accusations, l'éditeur de solutions d'infrastructure (systèmes et serveurs) reproche à la firme de violer les brevets sur UNIX (Unix System V) qu'il a acquis quelques années auparavant... au bénéfice d'une politique produit en faveur de Linux. Un abus qui, selon lui, aurait conduit à une dépréciation de la valeur du fameux système d'exploitation, sur le segment des serveurs Intel en particulier.

Des avocats qui se connaissent bien
Pour le représenter dans ce procès, IBM a choisi Cravath, Swain & Moore. Un cabinet qui présente pour principal avantage de bien connaître la partie adverse. L'avocat de SCO Group, David Boies (de Boies, Schiller & Flexner), a en effet travaillé pour cette société pendant de nombreuses années.

Quant à David Boies, il n'est pas né de la dernière pluie. Durant son passage chez Cravath, Swain & Moore, il participe à nombre d'affaires importantes touchant au secteur de l'informatique : il intervient notamment dans les procès antitrust intentés contre IBM puis Microsoft. Il fait également parti de l'équipe chargée de défendre Napster lors des actions des majors de l'industrie du disque contre le système d'échange de musiques du même nom (en point-à-point).

Linux touché également ?
Bref, un choc se prépare, chacun peaufinant son discours avant de se lancer dans la bataille. Il est vrai que les décisions de justice prises suite à cette affaire pourraient être lourdes de conséquences. Si les dommages mis en avant par SCO étaient reconnus, les gammes de produits AIX d'IBM seraient alors remises en cause. Avec à la clef le versement d'une enveloppe de réparation pouvant atteindre jusqu'à un milliards de dollars...

Les retombés indirectes engendrées par une telle jurisprudence sont incalculables. Le monde Linux qui, rappelons le, s'inspire beaucoup de la technologie UNIX pourrait être l'un des premiers à en subir les répercussions.

En savoir plus
Une affaire catapultée au niveau fédérale Pour éviter tout dérapage en ce sens, IBM compte bien mettre toutes les chances de son côté. Dans cette course, Big Blue a d'ores et déjà indiqué par la voix d'un représentant qu'il entendait porter l'affaire au niveau fédéral, au détriment d'un tribunal de l'Utah. Une cours de justice qui est considérée peu encline à favoriser les grands groupes, à l'instar des sociétés locales.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters