Infrastructure/Chantiers
Lhoist gère l'hétérogénéité de son système d'information à l'aide de Sterling Integrator
Après avoir envisagé de s'adosser à MQSeries (IBM), le leader mondial de la production de chaux a finalement fait appel à Sterling Commerce pour intégrer SAP à ses systèmes de commandes. (Dimanche 2 mars 2003)
     
En savoir plus
Spécialiste de l'exploitation de carrières et de la production de chaux, Lhoist articule son système d'information autour du progiciel de gestion intégré de SAP. Interfacé aux modules de pesage des sites de production, ce dernier se charge notamment de générer les commandes client, avant de les communiquer aux outils de gestion des expéditions - qui, selon les implantations, reposent sur des technologies diverses, Windows NT et UNIX/AS400 notamment.

"A l'origine, les liaisons entre SAP et ces environnements étaient réalisées par le biais d'échanges de fichiers par lots (ou mode batch) de façon plus ou moins automatisée, se rappelle Luc Renders, responsable des opérations informatiques chez Lhoist. Entre une demi heure et une heure, les fréquences de transfert ne permettaient pas de fournir aux services commerciaux une vision temps réel de la réalité." Face à ce constat, Lhoist décide courant 2001 de profiter de la migration vers la version 4.6C de l'ERP (soit mySAP), en Allemagne et en Pologne dans un premier temps, pour se doter d'une réelle solution d'intégration.

Sterling Integrator: le choix de la raison
Lhoist étudie en premier lieu la possibilité d'exploiter le middleware orienté messages d'IBM (MQSeries). Jugeant cette technologie beaucoup trop complexe, le groupe se tourne finalement vers Sterling Integrator (Sterling Commerce). Un produit dont il utilisait d'ores déjà la couche de transport (Sterling Connect) pour effectuer ses échanges de fichiers. "Nous n'avions pas besoins de mettre en oeuvre des transactions en temps réel, comme le fait MQSeries. Des délais de mise à jour d'une à deux minutes nous suffisaient amplement", explique t-on notamment chez Lhloist pour justifier ce choix.

Au delà du transport, Sterling Integrator prend également en charge la conversions des formats de messages, ainsi que la gestion du routage de ces derniers de manière dynamique - en fonction du contenu des messages. Les principaux avantages de cette nouvelle architecture ? Comparée à la solution précédente, l'administration des interfaces de connexion serait facilitée, et les redémarrages en grande partie automatisés - via une historisation des log notamment. Au vue de la baisse des coûts générée par ces avantages, autour des travaux de maintenance en particulier, l'équipe technique de Lhoist estime le ROI du projet à moins d'une année.

"Une utilisation élargie est envisagée"

Au total, 120 jours/homme de travail auraient été nécessaires à la mise en place de Sterling Integrator chez Lhoist - dont 60 assurés par Sterling Commerce. Effectuée courant 2002, cette première étape qui s'est poursuivie par une phase de test aboutit aujourd'hui au déploiement d'un premier groupe de sites (environ une quinzaine). "L'accompagnement du changement dans les pays qui ne disposaient pas encore d'un tel produit, comme c'est le cas en Pologne, a représenté l'une des principales difficultés du chantier", note Luc Renders.

En savoir plus
Quant à l'utilisation de Sterling Integrator pour répondre à d'autres problématiques d'intégration ? C'est une option envisagée par Lhoist. Aux côtés du couplage de ses systèmes de commandes, la société s'adosse déjà au middleware de Sterling Commerce pour remplir d'autres tâches, lier SAP à son système de gestion des paiements par exemple. Dans l'attente d'un bilan à plus long terme, elle examine en outre la possibilité de tirer partie de l'infrastructure et des compétences bâtis autour de Sterling Integrator pour répondre plus largement à l'hérogénéité de son système d'entreprise - qui s'explique notamment par une stratégie de croissance par acquisition.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters