Infrastructure/Chantiers
Skis Rossignol déploie une infrastructure mobile à l'attention de sa force de vente nomade
Lancé dès 1989, le projet du fournisseur aboutit aujourd'hui à une intégration intime des terminaux de ses commerciaux avec son ERP. (Jeudi 10 avril 2003)
     
En savoir plus
Entre mars et septembre de chaque année, les commerciaux de Skis Rossignol, célèbre fournisseur français spécialisé dans les articles de sport (d'hiver et d'été), sillonnent la France en vue d'enregistrer leurs principales commandes annuelles - dites "commandes de pré-saison". Une réalité qui conduit la société à réfléchir très tôt à la mise en oeuvre d'une plate-forme sans fil à l'attention de sa force de vente.

"Dès 1989, nos agents itinérants étaient équipés d'ordinateurs portables accompagnés d'une application rudimentaire, pour saisir les rapports de visites notamment, se rappelle Gérard Lecurieux-Belfond, DSI du groupe Skis Rossignol. Les données étaient alors échangées avec le système d'information à l'aide de disquettes." Ce premier socle n'a pas cessé d'évoluer depuis.

Un choix de longue date: Telelogos
En 1994, Skis Rossignol dote ces terminaux d'un véritable outil de gestion des ventes. Pour ce projet, il choisit de s'appuyer sur les produits de prise de commandes du français Publisoft. Une base technologique dont il reprend le code source pour répondre plus finement à ses impératifs en termes de spécifications métier (typologie d'articles, reporting financier, etc.) et d'évolutions (produits, gammes, etc.).

Parallèlement à cette migration, il déploie une architecture d'intégration. Objectif affiché: assurer les échanges de données métier entre les PC portables et son progiciel de gestion intégrée tournant sous AS400 (System 21 de Geac). Une problématique qui le conduit à se tourner vers une solution de communication adaptée au monde du sans fil. "Nous avons retenu un module de Telelogos baptisé MediaTransfer pour prendre en charge le transport des fichiers, précise t-on chez Skis Rossignol. Cette brique est complétée pour l'occasion d'un middleware maison dessiné pour les actions de transformation (Janus)".

La mise en production de Mediacontact
2002 et 2003 marquent une nouvelle étape dans l'évolution de cette infrastructure avec la mise en production d'une nouvelle génération de technologies Telelogos. "L'éditeur combine désormais l'ensemble de ces fonctions [transport et transformation]", commente Gérard Lecurieux-Belfond. Déployé depuis quelques mois chez Skis Rossignol, la version en question, désormais appelée Mediacontact, présenterait nombre d'améliorations comparées à l'offre précédente. Au programme: une meilleure visibilité sur l'historique des connexions, mais également de nouvelles possibilités d'administration à distance, telles que la télédistribution de logiciels notamment.

Mise en oeuvre en lien avec Euriware, l'intégration de Mediacontact à l'ERP de Skis Rossignol aurait nécessité environ 40 jours/hommes. Une tâche qui se serait résumée principalement en un travail de reparamétrage du système AS400, la structure de ses fichiers notamment, en vue de l'adapter aux conditions techniques du nouvel environnement.

En savoir plus
La sécurité également au centre des objectifs
La sécurisation des flux entre le progiciel et les PC portables ? Elle est couverte par un système de gestion des droits d'accès (via Mediacontact) couplé à des mécanismes de chiffrement basés sur un réseau privé virtuel (VPN). "Il s'agit également là d'une nouveauté, confie Gérard Lecurieux-Belfond, avant d'ajouter : nous avons opté sur ce dernier point pour les services de connexion par VPN de UUNET (Worldcom). Ils permettent aux commerciaux d'exploiter de manière transparente les réseaux locaux de nos clients."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters