Infrastructure/Chantiers
Les Web Services feront-il vaciller le marché actuel de l'EAI ?
C'est la question que pose une étude publiée par la société américaine ZapThink. Un institut qui se concentre avant tout sur les problématiques liées à XML. (Mardi 22 avril 2003)
     
En savoir plus
Le site
ZapThink
Selon une étude publiée récemment par ZapThink, le marché des outils de gestion des processus orientés services devrait passer de 120 millions de dollars en 2003 à plus de 8,3 milliards de dollars d'ici 2008. Et ceci au détriment du segment de l'intégration d'applications d'entreprise (EAI) plus traditionnel...

Vous l'aurez sans doute compris. Cette catégorie de solutions s'adosse comme son nom l'indique à une architecture de services distribuée. Entendez par là une méthode d'invocation et d'échange couvrant des applications et sources multiples par le biais de mécanismes d'intégration en couplage lâche - tels que le langage XML et les Web Services (avec SOAP et WSDL).

La standardisation des processus
Récémment baptisé par le Gartner les Entreprise Services Bus (ESB), les outils évoqués par ZapThink ne se contentent pas d'appliquer ces standards XML à la couche d'intégration en temps que telle (connexion et transport). Ils les exploitent également pour orchestrer l'exécution des briques en présence au sein de processus applicatifs ou métier.

Parmi les principaux acteurs de ce domaine, on compte Cape Clear Software, Iona, Kenamea, Software AG, SpiritSoft ou encore Sonic Software - voir le panorama réalisé sur le sujet. Aux côtés de ce premier groupe, plusieurs éditeurs de plates-formes d'intégration, dont IBM, Actional et DataPower Technology, se prépareraient à se repositionner en vue d'entrer de plein pied sur ce marché d'ici la fin de l'année.

Un monde propriétaire en voie de disparition
Quel pourrait être l'apport de ces bus, selon ZapThink ? Le cabinet d'étude constate en premier lieu la grande difficulté des chantiers initiés jusqu'ici autour de serveurs propriétaires... Principale raison invoquée: l'absence de standards, parfois à tous les étages du dispositif (interfaces, protocoles, etc.), conditionnerait la mise en oeuvre de liens en couplage fort - c'est-à-dire fortement intrusif pour les systèmes invoqués. Ce qui rendrait le travail des informaticiens pour le moins complexe, et finalement les solutions déployées peu évolutives.

En savoir plus
Le site
ZapThink

Pour ZapThink, les outils de gestion des processus orientés services apporteraient ainsi aux chefs de projets l'ensemble des standards qui leur manquaient en vue de faciliter l'appel d'applications hétérogènes au sein de processus. Un point fort qui sonnerait le glas des technologies actuelles de l'EAI, et leurs bibliothèques de connecteurs propriétaires - d'ailleurs souvent limités à la couverture de liens point-à-point.

L'institut prévoit que plus de 70% des implémentations de Web Services seront gérées par le biais de processus d'ici 2005.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters