Infrastructure/Chantiers
Panorama 2003 des outils d'EAI (6): Net.EAI au crible
Accessible et pragmatique. Ce sont sans doute ces deux termes qui résument le mieux cette v4 de la plate-forme éditée par Blueway, émanation de Mediapps. (Lundi 28 avril 2003)
     

Dossier réalisé en partenariat avec Dreamsoft

En savoir plus
Le panorama 2003
Introduction

Origine et évolution de la solution
Une société nouvelle pour un produit âgé de cinq ans. C'est ainsi que l'on peut présenter BlueWay, éditeur fondé en novembre 2002 pour assurer la montée en puissance technique et commerciale de Net.EAI, solution d'intégration jusqu'alors commercialisée par la société Mediapps, éditeur d'outils de portail. Afin de renforcer la visibilité de Net.EAI sur le marché de l'intégration, l'équipe qui l'a conçu a souhaité lui donner une structure propre. Précisons cependant que Mediapps conserve la solution Net.EAI à son catalogue et qu'un fort partenariat technologique et commercial lie les deux sociétés.

Comme Sunopsis que nous avons déjà évoqué dans ces colonnes, Net.EAI appartient à cette catégorie des éditeurs dits d'EAI tactiques. Des solutions souvent à mi-chemin entre l'ETL et l'EAI. Comme pour Sunopsis, nous ne nous lancerons pas dans un débat ici pour trancher si Net.EAI mérite ou non son qualificatif de solution EAI. Un débat, à nos yeux, plutôt vain. S'il est évident que Net.EAI ne chasse pas sur les mêmes terres que les webMethods et autres Seebeyond, il est aussi clair que cette solution couvre bien des besoins d'intégration et mérite à cet égard de l'attention. L'un des points clefs de différenciation avec une solution d'EAI "classique" concerne l'approche d'intégration : si avec les pure players de l'EAI, l'intégration est résolument centrée sur les processus, dans le cas d'une solution d'EAI tactique comme Net.EAI cette approche est avant tout centrée sur les données. Enfin précisons, que la version qui nous a été présentée est la 4.0.

Principes et structure de l'offre
Le référentiel
Hébergeant toutes les metadonnées des applications concernées par l'intégration, ce référentiel est utilisé en phase de conception pour décrire à la fois la logique de traitement des interfaces et toutes les informations qui permettront d'associer ces interfaces à une couche physique particulière (formats pivots, tables de transcodage, règle de validation des données...). Ce référentiel embarque notamment un dictionnaire de données qui rassemble toutes les règles de validation des données, ce qui permet ensuite de lancer des audits "qualité" sur les données. Notons qu'il s'agit d'un référentiel de conception puisqu'en production, les moteurs d'exécution n'ont plus besoin de dialoguer avec lui.
Les interfaces
Dans la nomenclature de Net.EAI les interfaces décrivent une logique de traitement (règles de transformation) indépendamment des environnements. De la sorte, les interfaces présentent des squelettes dont certaines parties peuvent être réutilisées dans d'autres traitements. Lors du déploiement dans un moteur d'exécution, ces interfaces seront packagées avec les données qui correspondent à l'environnement de production visé. Cette dissociation entre la logique des interfaces et leur spécialisation relative à une couche physique facilite la gestion du cycle de vie du projet et notamment les exports d'un environnement à l'autre (développement, pré-production, exploitation…).
Les Business Logic Component (BLC)
Les BLC sont des interfaces qui vont être coordonnées par l'intermédiaire d'un MOM (middleware orienté message) afin de fonctionner dans le cadre d'un bus applicatif, sur un mode asynchrone.
Net.EAI Designer
L'outil de conception de la plate-forme se présente sous la forme d'un atelier très visuel pour à la fois renseigner le référentiel et concevoir les interfaces. Il ne demande donc pas de maîtriser la syntaxe SQL. Les interfaces permettent de manipuler un large éventail de types de données (SGBD, fichiers ASCII Cobol, EBCDIC, MOM) sur un mode batch ou au fil de l'eau. Près de 120 opérations de transformations sont prêtes à l'emploi, disponibles sous forme de dll. Cette bibliothèque d'opérations pourra donc être étoffée via un outil de développement capable de générer des dll. Un moteur de test et de débuggage pour simuler et corriger le déroulé des interfaces figure aussi au menu.
Net.EAI Engine
Ce sont les automates de la plate-forme. Ces moteurs d'exécution interprètent les interfaces.
Les connecteurs
Intégrés au moteur, ils couvrent (ou sont sur le point de couvrir) des progiciels tels que Peoplesoft, Oracle Applications, SAP, Pivotal, Selligent, Intentia, Mapics, Navision… Par ailleurs, la solution propose des accès natifs à Oracle, SQL Server, Sybase, DB2/400 et Domino.
Business Process Manager
C'est par son intermédiaire que des BLC vont pouvoir être chaînés dans le cadre d'un processus, tout simplement en abonnant les BLC à des messages. Assez naturellement, c'est donc aussi à travers le Business Process Manager que sont gérées les queues du MOM. Un outil de supervision permet de contrôler l'état de ces queues mais aussi des serveurs et des BLC.
Console et outils d'administration
Dédiée à l'administration des interfaces (indépendamment des BLC), la console permet de les déployer à distance. En outre, Net.EAI fournit un outil (Net.EAI Error Recycling) pour rejouer des données en échec après les avoir corrigées. Enfin, la console d'administration donne également accès à un journal détaillé de toutes les opérations.

L'avis de l'expert
(Mariano Boni, directeur technique de Dreamsoft)

Accessible et pragmatique. Ce sont sans doute ces deux termes qui résument le mieux cette v4 de la plate-forme Net.EAI. Accessible car, une fois ses principes fondateurs assimilés, la solution nous paraît maîtrisable au prix d'une montée en compétence très raisonnable. Accessible aussi, car le modèle tarifaire nous semble lui aussi raisonnable et adapté au déploiement de plusieurs moteurs d'exécution (ce qui intéressera par exemple des entreprises qui travaillent avec des entités géographiquement dispersées en mode déconnecté). Quant au qualitatif "pragmatique", il découle inévitablement de l'approche centrée sur l'intégration par les données qui, dans le cas de Net.EAI, nous semble correctement outillée. Les faiblesses que nous notons concernent principalement l'outil de Business Process Management. A nos yeux, cette estampille "BPM" est un peu optimiste. Il serait plus juste de parler dans le cas de Net.EAI de "Technical Process Management". De fait, les fameuses BLC manipulées à travers le Business Process Manager de la plate-forme ne sont qu'un type particulier d'interface, ce qui, à notre goût, se sent un peu trop à travers l'outil. En outre, la plate-forme ne se prête pas vraiment à une mise en œuvre distribuée de ces "processus". Cependant, cette faiblesse ne remet pas en cause l'intérêt d'une solution qui, dans le cadre d'une approche bottom up, se révèle digne d'intérêt.

En résumé
Points forts
L'accessibilité du Designer
La dissociation entre la logique des interfaces et la couche d'implémentation
Une solution totalement adossée à un référentiel exhaustif
L'attention prêtée au contrôle qualité des données
Point faibles
Le Business Process Management s'apparente plus à du Technical Process Management
La plate-forme n'est pas vraiment conçue pour un traitement distribué des processus
Un produit limité pour l'heure à l'environnement Windows (une version Java du moteur d'exécution est prévue pour septembre)
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters