Infrastructure/Chantiers
Le Crédit Agricole consolide son système d'information avec Ascential et SunGard
Suite au rachat d'Indosuez , la caisse nationale a été amenée à revoir ses choix en matière d'intégration applicative. Retour d'expérience. (Mardi 29 avril 2003)
     
En savoir plus
Suite au rachat d'Indosuez en 1996, la Caisse Nationale du Crédit Agricole se lance dans un gigantesque projet de réorganisation, avec à la clé la volonté de supprimer les doublons existants au sein de son système d'information. Amorcée en 2001, l'une des toutes dernières étapes de ce chantier se concentre sur les applications respectivement mises en oeuvre par Indosuez et le Crédit Agricole autour des services financiers, notamment de la gestion d'OPCVM (SICAV, fonds communs de placement, etc.).

"L'application GP2 (de SunGard) a été choisie pour venir se substituer aux deux solutions utilisées précédemment (Ophyr et Chorus de LDS), indique d'emblée Eric Huther, responsable des études à SITS, un des GIE informatiques du Crédit Agricole. Il précise : ce déploiement [NDLR: qui a été réalisé au sein du Crédit Agricole Investor Services] s'est accompagné d'une remise à plat des technologies d'intégration associées à cette brique métier."

Le choix de Mint et de DataStage
SITS initie dès 2001 une réflexion visant à cerner les avantages et les inconvénients d'un EAI (outil d'intégration d'applications d'entreprise) et de ses différents modèles d'implémentation - de l'environnement maison à la suite packagée. La conclusion de cette étude préliminaire ? Elle aboutit à la quasi-certitude que, "dans ce domaine, il n'existe pas de solution universelle", mais plutôt diverses approches spécifiques à retenir en fonction des besoins.

Lors de l'installation de GP2, SITS décide de mettre en application cet enseignement: MINT (SunGard), qu'elle exploitait déjà pour gérer des échanges Swift, est utilisée pour orchestrer les flux temps réel (souscriptions, etc.), notamment en provenance des systèmes d'information de sociétés tierces de gestion et de conservation. Mis en place spécialement pour l'occasion, le produit DataStage (Ascential Software) couvre de son côté les transactions nécessitant un mode batch (gestion par lots). Mais également l'extraction et le formatage des données issues de GP2, touchant principalement à l'évolution de la valeur liquidative des portefeuilles, en les traduisant aux formats désirés par les clients ou organes d'information financière.

Une intégration prise en charge en interne
"Nous avons sélectionné DataStage, suite à l'analyse effectuée en 2001, pour sa capacité à couvrir à la fois l'extraction et le formatage, commente Eric Huther. Notez en outre que cette application était déjà en production au sein de SITS sur le terrain de la gestion d'actifs (asset management)."

Le bilan de cette nouvelle expérience ? Hormis des travaux d'optimisation de codes "sans surprise dans le cadre d'un tel projet", le responsable des études ne relève aucune difficulté de développement ou de déploiement. Il salue la qualité des prestations de l'éditeur autour de l'accompagnement technique des équipes de développement internes - qui, notons-le, gèrent désormais de manière autonome le compagnonnage des autres développements.

En savoir plus
"Nous prévoyons d'étendre dès lors le schéma de décomposition des rôles (batch, temps réel et extraction) entre MINT et DataStage défini pour GP2 à l'ensemble des missions d'intégration que nous seront amenées à suivre", conclut Eric Huther.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters