Acteurs
HP peaufine sa réorganisation
Près d'un an jour pour jour après l'acquisition de Compaq, le constructeur décide de consolider ses activités hardware au sein d'une branche unique. (Mercredi 7 mai 2003)
     
En savoir plus
Un peu plus d'un an après l'acquisition de Compaq, Hewlett Packard poursuit sa réorganisation. Après avoir supprimé près de 18.000 postes à travers le monde et réalisé environ trois milliards de dollars d'économie, le géant se heurte encore à nombre de problématiques, la définition d'un nouvel organigramme touchant à ses directions régionales et la gestion des évolutions de sa culture d'entreprise (produits et services) notamment.

C'est dans ce contexte que le constructeur vient d'annoncer sa volonté de consolider, au sein d'une entité unique, l'ensemble de ses activités touchant au matériel, et de créer parallèlement deux nouvelles branches respectivement consacrées à la stratégie et à la vente.

Une remise à plat des départements hardware
Chez Hewlett Packard, trois départements étaient jusqu'ici consacrés à la conception et la fabrication des produits. Le premier (Business Critical Systems) se concentrait sur les serveurs Unix , le second (Industry Standard Server) sur les machines basées sur des processeurs Intel. Quant au troisième (Network Storage Solutions), il couvrait les solutions de stockage.

Baptisée Enterprise Storage and Server (ESS), l'entité chargée de combiner ces gammes aurait principalement pour but d'accélérer la croissance du groupe sur le segment hardware. "Avec des unités métier indépendantes, il était plus difficile de délivrer un message cohérent sur la manière d'exploiter nos solutions", commente Peter Blackmore, futur responsable d'ESS (dixit ComputerWorld)

Une intégration plus intime des solutions
Cette stratégie a donc bien pour vocation de renforcer le leadership de Hewlett Packard sur le terrain des serveurs (voir les chiffres)... Une position qui, rappelons-le, a été acquise par le géant depuis sa fusion avec Compaq... au détriment d'IBM.

Autre raison évoquée par la société: "cette politique vise également à renforcer la collaboration des ingénieurs lors des phases de conception." Sans doute inspirée par Big Blue, l'évolution en question qui devrait toucher à l'ensemble des solutions a déjà été saluée par plusieurs analystes. Raison invoquée par ces derniers: elle pourrait conduire à une intégration plus étroite des serveurs HP. Ce qui correspondrait à un réel besoin dans le domaine des systèmes de stockage.

En savoir plus
La naissance d'une entité dédiée à la stratégie
Les deux départements créés dans la foulée "se partagent la tâche entre stratégie et vente". Au premier (Elias) revient la responsabilité de coordonner les plannings produit, le marketing, la gestion de la qualité, sans compter la supervision globale des activités. Le second devrait gérer de son côté la mise en oeuvre d'un traitement global des comptes, avec en ligne de mire la conception d'une démarche visant à optimiser la gestion de la relation client.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters