En bref
International
- Red Hat et Fujitsu signent un partenariat - Le nouveau Windows prévu pour 2005 - Haro contre les brevets logiciels à Bruxelles - OpenOffice ferait économiser 20% aux grandes entreprise, d'après une étude. (Lundi 12 mai 2003)
     
Infrastructure. Red Hat, éditeur de distributions Linux, et Fujitsu, constructeur de serveurs, ont signé un accord aux termes duquel le premier développera une version de Linux Red Hat optimisée (du point de vue des performances, notamment face à la montée en charge, de la stabilité, etc.) pour les machines Intel du second, qui financera le projet. Red Hat dispose déjà de partenariats avec IBM, HP & Dell (trois des leaders du marché des serveurs), et négocie actuellement avec Sun.

Acteurs.
Date de sortie du futur Windows (nom de code: Longhorn): pas avant 2005. L'annonce, faite en conclusion de la Windows Hardware Engineering Conference (WinHEC), vendredi, s'est accompagnée de précisions sur les possibilités graphiques de l'OS. Certains spécialistes estiment que Microsoft ne pourra pas tenir la date promise. D'aucuns évoquent plutôt 2007. A suivre...

Chantiers. Plus de 300 développeurs de logiciels et entrepreneurs se sont opposés à l'établissement de brevets logiciels, jeudi 8 mai, au Parlement européen de Bruxelles. Leur argument: la protection par brevet favorise les organisations les plus riches en étouffant l'innovation dans les structures plus modestes. Ce soutien rejoint les préoccupations des tenants du modèle Open Source/Logiciel libre.

Management. Selon une étude Soreon Research, les grandes entreprises peuvent économiser jusqu'à 20% en utilisant OpenOffice - la suite bureautique Open Source - au lieu de Microsoft Office. Et en utilisant Linux au lieu de Windows, le gain peut atteindre jusqu'à 30%. Pour des structures plus petites, en revanche, l'économie devient d'autant plus marginale que la taille de l'entreprise décroît.

Acteurs.
L'opérateur telecom britannique Colt réduit sa dette en rachetant 54 millions d'euros de ses obligations pour un montant de 37 millions d'euros. Cette opération n'est pas la première menée par Colt depuis août 2001, et pourrait se reproduire encore à l'avenir. L'opérateur ne prévoit pas de revendre les obligations ainsi rachetées, mais pourrait prendre des dispositions en temps utile pour supprimer ces titres.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters