Acteurs
Résultats : les revenus des SSII en baisse au premier trimestre
A l'issue du premier trimestre 2003, l'ensemble des grandes sociétés de services françaises semble touché par une correction de chiffre d'affaires. (Lundi 19 mai 2003)
     
En savoir plus

Annuaire Prestataires

"Les projets informatiques existent au sein des entreprises. Cependant, les budgets manquent pour les mettre en oeuvre." Voilà ce que nous confiait dernièrement un responsable de département d'une société de services parisienne. La publication des derniers résultats enregistrés sur ce segment illustrent bien la situation évoquée ici.

A l'issu du premier trimestre 2003, l'ensemble des grandes SSII françaises semblent touchées par des baisses de chiffre d'affaires, certes plus ou moins fortes selon les cas (voir notre tableau récapitulatif).

Le marché de l'intégration reste morose
A première vue, Atos Origin paraît limiter la casse. Pour preuve: son chiffre d'affaires s'établit à 781 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de quelques 4,2% comparée à l'année précédente. Cependant, force est de constater qu'à taux de change et périmètre constants (soit en excluant l'apport issu de l'acquisition de KPMG Consulting) cette augmentation se transforme en correction (de l'ordre de -6,5%). Une tendance que les responsables d'Atos Origin mettent notamment au crédit de la morosité du marché de l'intégration de systèmes.

Sur le terrain de l'intégration, Sopra affiche de son côté des résultats plutôt contrastés. Alors que ses revenus accusent un repli de 21,6% en Europe dans ce domaine (à 17,4 millions d'euros), la France reste stable - à 86,5 millions d'euros (-1,9%).

Des résultats très divers selon les secteurs cibles
Malgré ce contexte dégradé, Steria constate une hausse de 8% de ses prises de commandes au premier trimestre - par rapport à la même période en 2002. "Le marché européen des services informatiques poursuit sa décroissance et se caractérise par une faible visibilité et une pression persistante sur les prix, commente la société dans son communiqué. Dans ces conditions, la poursuite des actions engagées pour réduire les coûts reste pour nous une priorité."

En savoir plus

Annuaire Prestataires

Chez GFI Informatique, on relève des évolutions assez disparates selon les domaines ciblés. "L'activité dans les secteurs de l'administration, des collectivités locales ainsi que des services non-financiers a été bonne alors que l'activité dans les secteurs bancaire et telcos reste difficile", note la SSII.

Résultats du trimestre fiscal clôt le 31 mars 2003
(chiffres en millions d'euros)
Acteur
CA Q1 2003
CA Q1 2002
Variation
Atos Origin
780,5
749,2
-6,5%*
Steria
239,6
250,8
-4,7%*
GFI Informatique
135,6
148,8
-7,1%*
Transiciel
133
153
-4,6%
Sopra Group
128,8
133,2
-3,3%
*à taux de change et périmètre constant

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters