Sondages
Brevets logiciels: majoritairement mal perçus
Sans conséquence ou signifiant notamment la mort de logiciel libre, les brevets trouvent bien peu de partisans enthousiastes parmi nos lecteurs-sondés. (Mercredi 21 mai 2003)
     
Les brevets logiciels...
55.3%
signifient la mort du logiciel libre
30.5%
ne vont pas changer grand chose
13.6%
favoriseront l'innovation


Total votes:
278

A l'heure où les députés européens s'apprêtent à débattre sur la possibilité d'une reconnaissance de la brevetabilité des logiciels, nous avons voulu connaître la position de nos lecteurs sur ce point délicat. Rappelons que l'Europe dispose en la matière d'une législation différente de celle en vigueur aux Etats-Unis ou encore au Japon, mais que la Commission européenne a proposé une directive qui vise à autoriser la protection par le brevet sous certaines conditions. Trente chercheurs informatiques ont alors signé une pétition critiquant cette initiative et dénonçant ce qu'ils jugent être des dérives de l'Office Européen des Brevets (OEB), qui selon eux délivrerait déjà des brevets logiciels malgré les règles en vigueur.

Principaux soldats du front anti-brevets, les acteurs du monde du logiciel libre: le développement d'équivalents Open Source à des solutions propriétaires, notamment, pourrait ainsi être menacé par les brevets. De fait, nos lecteurs-sondés partagent en majorité l'avis selon lequel ce type de protection signifie la mort du logiciel libre, tandis qu'un peu plus d'un répondant sur sept estime qu'au contraire l'innovation sera favorisée par les brevets logiciels. Mais pour un peu moins d'un tiers de nos lecteurs-sondés, il s'agit là d'un débat finalement peu important malgré les enjeux économiques non négligeables qu'il représente.

 

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters