Sécurité
Pour le CLUSIF, les entreprises françaises ne se protégent pas toujours comme il faudrait...
C'est ce que révèle une récente étude réalisée par le cabinet GMV Conseil pour le compte du Club de la Sécurité des Systèmes d'Information Français... Un document accablant. (Jeudi 22 mai 2003)
     
En savoir plus
Le site
CLUSIF
Le nombre d'infections dues à des virus aurait fortement augmenté l'année dernière. C'est ce que confirme le volet 2002 de l'étude annuelle réalisée par GMV Conseil pour le compte du CLUSIF (Club de la Sécurité des Systèmes d'Information Français) autour des questions liées à la sécurité informatique. De 14,8% en 2001, le taux d'infection enregistré par le cabinet s'élève à 26,3% en 2002.

Ce n'est pas tout. Dans le même temps, la part des personnes interrogées par GMV Conseil affirmant avoir eu à faire face à "des pertes de services essentiels" passe de 16,9% à 22,6%...

Des résultats accablants...
Comment expliquer cette détérioration des conditions de sécurité ? Même si le nombre de personnes en charge de cette question semble en nette augmentation au sein des sociétés françaises, GMV Conseil constate que certaines solutions de protection, telles que les pare-feu ou les outils d'alerte anti-intrusions, demeurent encore relativement peu utilisées (voir le tableau ci-dessous). Une carence qui, selon lui, serait "largement imputable aux entreprises de moins de 200 salariés" tous secteurs confondus.

Autre explication possible: l'ouverture toujours plus grande des systèmes d'informations sur leur environnement. Egalement mis en valeur par l'institut, ce mouvement serait principalement poussé par le développement d'un usage généralisé à toute l'entreprise de la messagerie (+ 9 points) et de l'accès à Internet (+ 15 points). Enfin, l'étude de GMV Conseil enregistre un nombre encore relativement peu élevé d'acteurs dotés de "plans de réaction en cas d'incident" (30%). Une faiblesse qui est néanmoins compensée par une volonté "flagrante", affirmées par 87% des répondants, de développer une culture interne en matière de sécurité.

Un sujet qui reste tabou ?
Reste que 60% des 700 organes contactés par GMV Conseil déclarent n'avoir subi aucun sinistre réel en 2002. Selon le cabinet, ce chiffre ne serait pas représentatif de la réalité. "Il semble évident que de nombreux incidents ne sont comptabilisés, car non-détectés", explique t-il notamment dans son document.

Solutions de sécurité utilisées
Mécanisme
2001
2002
Logiciels Antivirus
96%
92%
Mots de passe
87%
89%
Pare-feu
31%
37%
Système d'alerte anti-intrusions
33%
32%
Moyens d'authentification
-
23%
Chiffrement de données
15%
13%

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters