Infrastructure/Chantiers
Norme 802.11g : le Wi-Fi à très haut débit en vue
La norme Wi-Fi 802.11g est sur le point d'être adoptée, ouvrant la voie à des débits cinq fois plus élevés. Elle semble aussi avoir résolu ses problèmes de compatibilité. (Lundi 26 mai 2003)
     
En savoir plus
Enfin ! diront certains. Le groupe de travail en charge de la norme Wi-Fi 802.11g au sein de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) vient de remettre la toute dernière version de sa copie, ultime procédure avant que la normalisation définitive du standard n'ait lieu le mois prochain. La route est donc ouverte à des débits théoriques pouvant aller jusqu'à 54 Mbit/s alors que la norme 802.11b plafonne à 11 Mbit/s.

Une course de fond qui prendra fin le 12 juin prochain et qui aura suivi un chemin pour le moins tumultueux, en raison notamment des risques d'incompatibilité avec les matériels actuels basés sur la norme 802.11b.

Le 802.11g déjà bien diffusé, malgré son manque de finition
Malgré ces quelques handicap de départ, propres à toute technologie émergente, le 802.11g est déjà considéré par de nombreux fabriquants comme une norme à part entière. Ceux qui, comme Apple ou D-Link, ont parié sur le "préstandard", semblent avoir eu raison de le faire. Selon une étude du cabinet Dell'Oro Group, les matériels reposant sur le 802.11g représentent déjà 16% du chiffre d'affaires global du marché des réseaux sans fil, un pourcentage qui atteint 20% chez IDC au premier trimestre 2003.

Et ce n'est qu'un début car la très grande majorité des acteurs de ce marché a adopté une attitude pour le moins prudente vis-à-vis de la norme en cours de formalisation. Dès le 12 juin prochain, les sociétés restées en retrait pourront se lancer sans crainte dans la fabrication et la commercialisation de matériels conformes au 802.11g. Sans compter que la Wi-Fi Alliance devrait dans la foulée procéder à des tests de validation pour entériner l'interopérabilité du standard avec ses prédécesseurs, 802.11b en tête.

Intel : prêt à bondir... en 2004
Le fabricant de composants Intel a d'ores et déjà annoncé que sa gamme de produits - notamment le pack Centrino - allait désormais être conçue et fabriquée selon la norme 802.11g. Les premiers résultats concrets ne devraient cependant pas être perceptibles avant 2004.

En savoir plus
Du côté des professionnels des hotspots, c'est l'expectative. "Notre combat est aujourd'hui d'installer des bornes selon la norme 802.11b. Si les standards changent, le parc restera le même pendant un certain temps, à moins que le matériel que nous installons actuellement soit évolutif ou que son prix soit suffisamment bas pour permettre un changement à moindre coût. Ce n'est pas pour le moment la majorité des cas que nous traitons", déclare Frédéric Ruiz, directeur de la société Wifi-Spot.

[Fabrice Deblock, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters