Infrastructure/Chantiers
Le suivi de la qualité de service: au centre de la problématique d'intégration d'Air France
La compagnie aérienne a déployé la solution de supervision de Candle pour suivre la qualité de service de son infrastructure MQSeries. (Vendredi 6 juin 2003)
     
En savoir plus
En 1997, Air France s'est lancé dans le déploiement du Middleware Orienté Messages (MOM) d'IBM MQ Series aujourd'hui rebaptisé Websphere MQ. Un des premiers projets avait pour objectif de remplacer un outil de traitement des messages au format télégramme IATA (International Air Transport Association). Cette première phase qui a été mise en production fin 1997 sur deux serveurs MQ Series a été suivie par une montée en puissance du déploiement du logiciel MQ Series pour l'échange de messages entre applications.

"La solution utilisée jusqu'alors par Air France pour gérer ses flux (internes et externes) se limitait à la norme d'échange inter-compagnies aériennes IATA. Cependant, la norme de la messagerie IATA impose des messages d'une taille inférieure à 4 Ko, note Gérard Trabucco, MQSeries Manager des sites distribués à Air France. Le choix de MQSeries permettait de passer outre ces limitations. Ce MOM traite en effet des messages plus volumineux (jusqu'à 100 Mo) tout en étant disponible sur l'ensemble des plates-formes (Unix, Windows...) les plus couramment utilisées sur le marché."

Rapidement de nouveaux processus viennent compléter le dispositif, notamment en provenance d'applications sous Unix mais aussi de systèmes partenaires. Afin de superviser cette architecture, Air France décide de se doter d'une solution de suivi de la qualité de service.

Candle: une assurance tous risques
"MQSeries est une boîte noire qui ne dispose pas de mécanismes d'alertes natives. Certes, il était envisageable de développer un tel outil. Cependant, ce travail aurait nécessité un investissement que nous n'étions pas forcément prêts à faire", explique-t-on chez Air France.

C'est CCC for WebSphere MQ (brique de supervision de la suite Candle Command Center) qui est finalement retenu pour ce projet. Les raisons de ce choix ? L'équipe technique de la compagnie est notamment séduite par le caractère multi plates-formes du produit mais également par son mode de déploiement en réseau. Basé sur une architecture distribuée, il articule en effet ses agents de surveillance, placés au plus près des briques visées, autour d'une base de données centralisant l'ensemble des informations.

Des processus d'intervention rigoureux
Couvrant les trois centres informatiques de la compagnie (Valbonne, Toulouse et région parisienne), l'infrastructure MQSeries déployée par Air France traite pour l'heure un total de 5 millions de messages par jour environ. Maintenance des avions, gestion des pièces détachées, gestion du personnel navigant, taux de remplissage des appareils, etc. Les types de contenu métier transitant par le MOM sont nombreux.

"Suite au déploiement de CCC for MQ Series, une méthode de contrôle déléguée a été mise en oeuvre, commente François Pérès, MQSeries Manager de la plate-forme MVS. Pour ce faire, chaque site technique dispose d'une console qui lui permet de suivre l'envoi des messages créés au sein de son propre système." Parallèlement, une série de règles de paramétrage générique a été élaborée : une file d'attente de 100 messages suffit à générer une alerte dans le cas d'un flux local - contre 10 pour un échange entre sites distants.

En savoir plus

Quelle est la démarche à suivre lors d'une alerte ? "Un guide d'exploitation aide à cerner l'ensemble des cas de figures possibles (opérations de maintenance, etc.) ainsi que les procédures à initier, ce qui peut aller jusqu'à l'intervention de l'équipe de projet responsable de l'application à l'origine du problème, détaille François Pérès. Au final, l'objectif consiste à garantir la délivrance des messages dans des délais variant en fonction de la criticité des contenus - mais n'excédant pas 60 minutes."

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters