Cas utilisateurs
Ricoh France s'équipe sur 21 hectares en Wi-Fi et migre vers Ethernet
Sur le site français du constructeur de photocopieurs, un réseau de 40 bornes Wi-Fi a vu le jour. Retour d'expérience. (Mardi 10 juin 2003)
     
En savoir plus
Sur son site de production français, le fabricant de photocopieurs japonais a installé une quarantaine de bornes Wi-Fi. Cela lui permet de relier entre elles les différentes entités - bureaux et unités de fabrication - réparties sur 21 hectares. Manutentionnaires, logisticiens et techniciens profitent de cette mobilité accrue grâce notamment au système de lecture par codes barres installé dans les hangars de production et les entrepôts de stockage.

De même pour les commerciaux, le personnel administratif ou les ingénieurs équipés, eux, de portables compatibles Wi-Fi, et bientôt de PDA. Une mobilité qui concerne, toutes catégories confondues, une centaine de personnes (sur 450 connectées) et qui s'est appuyée sur l'expertise d'une société lyonnaise - BGI Technologies - et du matériel Cisco.

D'abord migrer de Token Ring vers Ethernet
A son arrivée chez Ricoh, fin 2000, le responsable du système d'information, Christophe Receveur, décide de faire migrer le réseau local de Token Ring vers Ethernet. "A chaque fois que nous recevions un nouveau PC, il fallait débourser plus de 200 euros pour racheter une carte Token Ring, cette technologie n'étant pas suffisamment diffusée pour être incluse par défaut dans le matériel". Trois routeurs et vingt switch hub sont donc installés sur le site de production. Et le débit du réseau passe de 16 à 100 Mbit/s, sachant que le backbone atteint, lui, le Gigabit.

Ensuite, Christophe Receveur change les 5 bornes existantes, de marque Symbol, pour les remplacer par 30 autres de marque Cisco, disséminées dans tous les bâtiments du site et dans la chaîne d'assemblage des photocopieurs et de production du papier thermique.

Rajout de bornes et sécurité maison
"Nous avons dû rajouter 10 bornes en cours de route car le signal était absorbé par les cartons d'emballage dans les zones de stockage, où les photocopieurs sont entreposés sur plusieurs niveaux. Les lecteurs de codes à barre ne passaient plus, les manutentionnaires étaient confrontés à des coupures de signal !", précise Christophe Receveur. Des bornes qui ont été comparées, dans le processus de choix, à celles de D-Link - jugées inadaptées à la grosse industrie - et à celles d'Intel, incompatibles avec le réseau Ethernet conçu avec le matériel Cisco.

Côté sécurité, le réseau sans-fil est protégé par les matériaux de construction des hangars et par un algorithme maison. "Les bâtiments ont été construits en 1997 en bardage, c'est-à-dire en plaquage de tôles, formant ainsi une cage de Faraday. Peu d'ondes s'en échappent, ce qui constitue déjà un premier élément de sécurité. Ensuite, la reconnaissance des adresses Mac [NDLR : adresses Ethernet] et un cryptage maison complètent ce dispositif", ajoute Christophe Receveur.

En savoir plus
Bientôt les PDA
La prochaine étape consistera à équiper une quinzaine de personnes de PDA avec connexion Wi-Fi, afin que les logisticiens se déplacent dans les entrepôts en ayant accès au réseau en temps réel et notamment aux données du siège japonais, mais ce n'est pas encore pour tout de suite.

Quoi qu'il en soit, Christophe Receveur est satisfait du réseau qu'il a mis en place. Certains indicateurs lui ont d'ailleurs été communiqués en interne, prouvant que ses choix ont été judicieux. La société a en effet réalisé des économies en termes de temps de stockage et de réapprovisionnement de certaines matières premières, gagnant sur certains produits une demi journée voire une journée complète.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters