Relation-client
Saft contrôle la cohérence de ses offres commerciales en partageant l'information
Le fabricant, filiale d'Alcatel, mise sur l'outil SFA de Siebel pour gérer un portefeuille de 10 000 clients, 12 000 contacts et 10 000 opportunités. Retour d'expérience. (Mercredi 11 juin 2003)
     
En savoir plus
Fabricant de batteries professionnelles pour l'industrie, la défense, le spatial et l'éclairage, Saft est confronté à l'éclatement de ses forces de vente dans le monde, ce qui peut parfois entraîner des distorsions quand des propositions commerciales sont faites, depuis plusieurs pays, à des clients potentiels.

Afin de contrôler la cohérence de ses offres au niveau international, la filiale d'Alcatel a adopté une solution de gestion des forces commerciales (SFA) destinée à améliorer le partage des informations entre toutes ses filiales. Un pari osé quand on sait à quel point ces informations peuvent parfois être jalousement gardées par les forces vives de l'entreprise.

Siebel, partie intégrante d'un plan de formation commerciale
C'est sur la solution SFA de Siebel que Saft a misé, avec l'appui et les conseils de Business & Decision. "Nous gérons aujourd'hui un portefeuille de 10 000 clients, 12 000 contacts et 10 000 opportunités. Les commerciaux ont accès à des fonctionnalités de gestion du client, des contacts, des opportunités et des cotations, ainsi qu'à une base produits", déclare Jean Arslan, responsable du département applicatif chez Saft.

Une solution qui est venue s'inscrire dans un dispositif plus vaste mis en oeuvre il y quatre ans. Un programme de formation, baptisé "Chronos", avait en effet défini la méthodologie de travail des commerciaux pour tout le groupe. L'outil de SFA Siebel en est la partie logicielle.

Le partage de l'information, clé de voûte de la performance sur le terrain
"230 personnes utilisent l'outil aujourd'hui. C'est un outil de productivité à part entière, qui permet d'éviter qu'un même client ne reçoive trois propositions avec des conditions différentes, ce qui peut mener au final à perdre ce client. Au contraire, cet outil nous aide à gagner plus d'offres et avec plus de marge !", précise Jean Arslan.

Mais son implémentation au sein de l'entreprise ne va pas de soi. "C'est un combat permanent car, outre les réticences liées à tout nouveau projet informatique, il faut changer les mentalités en profondeur, ce qui ne se fait pas en un an.", ajoute Jean Arslan. Le responsable reste toutefois confiant, un déclic finissant toujours par se produire selon lui, comme pour ce salarié anglais de 58 ans, longtemps réfractaire mais désormais "fanatique" de la solution depuis qu'elle lui a permis de gagner une affaire difficile.

Un outil de motivation des équipes pour un ROI qualitatif
Afin d'impliquer en amont les forces de vente, une des trois divisions du groupe, la division IBG, a inscrit dans le mode de calcul des commissions un critère lié à l'utilisation de l'outil et elle a organisé des challenges internes pour promouvoir la solution. Une démarche qui s'étendra sûrement aux autres lignes de produits. Lors des séminaires commerciaux, une personne de la DSI impliqué dans Siebel est par ailleurs systématiquement présente pour présenter les évolutions du produit ou revenir sur un point précis.

Pour le moment, le ROI se mesure plus en termes qualitatifs que quantitatifs. "Nous constatons moins de pertes de clients dues à notre éparpillement géographique. Mais il est difficile de dire si, pour un client donné, nous emportons l'affaire grâce à Siebel ou grâce à un autre facteur", conclut Jean Arslan.

En savoir plus
Une chose est sure néanmoins, l'outil Siebel a permis une consolidation des données de vente au niveau mondial, en y jouant un rôle pivot comme référentiel client. Cette solution de reporting permet par exemple de connaître précisément les dix nouveaux gros clients à l'échelle du groupe. Sur le plan local, le système fonctionne en revanche avec la solution Impromptu, de Cognos.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters