Infrastructure/Chantiers
Actuate ajoute une couche d'analyse à sa plate-forme de diffusion de rapports
L'éditeur enrichit les fonctions de consultation de son outil de reporting : le traitement multidimensionnel des données est désormais possible. (Vendredi 13 juin 2003)
     
En savoir plus
Fondé en 1993, Actuate se focalise dès l'origine sur les questions liées à la production et à la diffusion de rapports de façon industrialisée, à la fois sur des périmètres internes et externes (fournisseurs, etc.). A l'occasion de la sortie de la version 7.0 de sa solution, qui est disponible depuis quelques jours, il entend répondre plus finement aux besoins d'analyse auxquels font face les utilisateurs finals, en mettant en oeuvre notamment une nouvelle couche touchant au traitement des données (OLAP).

Une architecture trois tiers
Basée sur une architecture trois tiers, la plate-forme d'Actuate (Actuate iServer) génère des vues sous différentes formes (Excel, Web, PDF, etc.) à partir de données croisées en provenance de sources hétérogènes - que ce soit des bases de données relationnelles, des applications spécifiques (COM, EJB, etc.) ou des progiciels de gestion (comme Siebel, SAP et PeopleSoft).

"Ces documents peuvent ensuite être publiés, de manière statique ou dynamique, via notre infrastructure de portail (Actuate Active Portal)", explique Alain Darmon, directeur technique d'Actuate France. Cette deuxième brique se charge de gérer la sécurité et les accès aux rapports (en fonction des profils utilisateur notamment). Elle est dotée de diverses fonctions d'aide à la consultation, telles qu'un moteur de recherche et un dispositif de navigation.

Supervision des stocks, suivi des résultats (par client, etc.), analyse des centres de coûts (par produit, etc.) : les domaines d'applications des technologies Actuate sont nombreux. Un positionnement, finalement assez proche de celui de Crystal Decision ou de Brio, qui en définitive l'amène à être présent sur de nombreux segments de marché. C'est notamment le cas en France où l'éditeur affiche des clients dans trois secteurs principaux : la banque (avec la BNP et la Société Générale), la distribution (Monoprix et Fnac) et les télécommunications (Cegetel et France Telecom).

La volonté de rendre transparent l'accès aux données
La version 7.0 de l'environnement d'Actuate inaugure une petite révolution. "Elle enrichit les possibilités offertes à l'utilisateur final grâce à deux nouveaux modules, détaille Alain Darmon. Le premier (Actuate Query) permet de créer des requêtes par le biais d'une couche prédéfinie de modélisation métier des données, en vue par exemple de concevoir un tableau Excel. Le second (Actuate e.Analysis) intègre la notion de cube multidimensionnel (OLAP) pour réaliser des traitements plus complexes [le calcul du CA d'un produit couvrant un certain type de clients sur une zone géographique particulière par exemple]."

En savoir plus

L'éditeur annonce déjà pour l'automne un outil visant à compléter cette nouvelle couche. Comme Actuate Query, cet applicatif (Actuate Analytics) offrira des fonctions de manipulation de requêtes. Cependant à la différence de ce dernier, il devrait laisser l'analyste entièrement libre d'accéder à telles ou telles données, sans imposer de filtre de modélisation. Revers de la médaille : "Actuate Analytics ne sera pas à la portée du premier venu. Il nécessitera en effet des connaissances techniques spécifiques à cette catégorie de produit."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters