Infrastructure/Chantiers
GIF: bientôt un retour en force !
Le brevet déposé par la société de services informatiques Unisys autour du célèbre format d'images serait sur le point d'expirer... (Vendredi 13 juin 2003)
     
En savoir plus

Gestion de contenu Gestion de contenu
Panorama (JDNet Développeurs)
Les techniques de compression d'image vidéo

Le brevet déposé autour du dispositif de compression d'images GIF (pour Graphics Interchange Format) serait sur le point d'expirer... Son détenteur, la société de services informatiques Unisys, aurait décidé de ne pas le renouveler. Dévoilé par le magazine américain News.com, cette information pourrait annoncer le retour en force du célèbre format... au détriment de diverses alternatives, la technologie Open Source PNG notamment.

Reste que le brevet en question dont la période de validité s'achève le 20 juin prochain devrait demeurer valable pendant une durée de douze mois dans certains pays, en France, en Allemagne et en Italie notamment.

Le PNG sera-t-il détrôné ?
Selon News.com, l'ambandon du fameux brevet pourrait conduire tout bonnement à la disparition du PNG. Principal argument soutenant cette idée : le format PNG a été mis au point en 1995 par un groupe de développeurs indépendants (animée par Greg Roelofs) pour répondre aux menaces de demandes de royalties lancées par la SSII. Si le GIF tombe dans le domaine public, il n'aurait par conséquent plus de raison d'être...

Suite à la publication de cette thèse, les réactions ne se sont pas faites attendre au sein des communautés Open Source. "Il est évident que le PNG a de sérieux avantages face à un GIF vieillissant", lit-on notamment sur Linuxfr.org. A la différence de son concurrent, PNG supporterait par exemple plusieurs niveaux de transparence tout en proposant une palette de couleurs plus importante (256). Et l'intervenant de reconnaître pour finir : "Il est vrai néanmoins que GIF offre un bien meilleur support au sein des navigateurs, Internet Explorer notamment, ce qui s'explique par son ancienneté"... Il est clair que cette situation pourrait évoluer avec le temps.

La menace des brevets reste présente
Par delà ce débat, force est de constater néanmoins que la mise à jour de nouveaux brevets plane toujours sur l'univers de la compression graphique. Alors que le GIF semble dès lors protégé d'un tel risque, ce n'est pas le cas d'autres formats d'images, le JPEG notamment. Un algorithme dont la société américaine Forgent Networks prétend détenir le brevet...

Format
Droits d'utilisation
Technologie
Les formats d'images Web
GIF
Graphics Interchange Format
-
Algorithme de compression LZW (pour Lempel-Ziv-Welch).
JEPG
Joint Photographic Experts Group
-
Algorithme DCT (Discrete Cosine Transform). Voir l'article.
JEPG2000
Joint Photographic Experts Group 2000
-
Méthode de compression DWT, à base d'ondelettes. Voir l'article.
MNG
Multiple-Image Network Graphics
Libre de droits
Format d'animation inspiré du GIF issu de la technologie PNG
PNG
Portable Network Graphics
Libre de droits
Algorithmes de compression Stac LZ77 et PKWARE LZ77.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters