Intranet/Extranet
Microsoft enterre la version Mac d'Internet Explorer
Le géant précise en outre que son navigateur fera désormais partie intégrante de son système d'exploitation Windows.  (Mardi 17 juin 2003)
En savoir plus
Dans un entretien accordé en fin de semaine dernière à notre confrère américain News.com, Microsoft annonce qu'il abandonne les développements autour de l'édition Mac d'Internet Explorer (IE). Et ce n'est pas tout. Le géant indique aussi que le navigateur fera désormais partie intégrante de son système d'exploitation. Une stratégie qui devrait être effective dès la sortie de la prochaine version d'IE (6.0)...

Par conséquent, Internet Explorer ne doit plus être considéré comme un logiciel à part entière, mais une simple brique de l'OS de Microsoft... Une politique produit qui semble assez logique quand on sait qu'une des principales avancées du futur Windows (nom de code: Longhorn) pourrait résider dans son navigateur de fichiers (voir l'article).

L'ombre de Safari plane à l'horizon
La firme de Redmond prévoit néanmoins de poursuivre la diffusion de déclinaisons Mac au fil des versions mineures d'IE 5 encore à venir, mais également la sortie de correctifs de sécurité pour cette édition.

"Safari est sur le point de devenir une excellente alternative pour les utilisateurs de Mac", commente Jessica Sommer, responsable produit chez Microsoft, pour expliquer cette décision d'arrêter le développement d'un navigateur optimisé pour l'OS du même nom. Annoncé par Apple à l'occasion du salon MacWorld en janvier 2003, Safari s'articule autour d'un moteur Open Source (KHTML). Un code qui, rappelons le, s'adosse à l'origine à l'environnement de bureau Linux KDE (K Desktop Environment). Seule ombre au tableau : Safari est toujours en version beta - ce qui rend son utilisation en situation réelle de production encore problématique.

Des difficultés en perspective ?
Numéro un des navigateurs par le nombre d'utilisateurs, Internet Explorer représente 95% de parts de marché dans le monde (voir les chiffres clefs). Il est suivi de loin par Netscape (3,4%) et Opera (0,7%). Alors que la plupart des sites Internet sont optimisés pour IE, son retrait de l'univers Mac à l'heure où le projet Safari en est encore à ses débuts pourrait poser quelques problèmes aux concepteurs de sites Web exploitant au quotidien ce type d'environnement. Pour ces designers, la capacité de tester un code HTML sur IE fait en effet figure d'enjeu central.

En savoir plus
Fort heureusement, Microsoft poursuit actuellement la mise en oeuvre de la solution Virtual PC. Acquise par la firme en février dernier, cette technologie développée par la société Connectix est dessinée pour exécuter des applications Windows sous Mac (voir l'article).

 
 
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters