Sécurité
Revue des principales failles logicielles du 31 mai au 19 juin 2003
Périodiquement, désormais en partenariat avec K-otik.com, examen des principales vulnérabilités logicielles recensées. Aujourd'hui sont concernés notamment: Acrobat Reader, Apache 2.0.45, ICQ Lite 2003a, Microsoft IE, IIS et Windows Media Services, Novell Netware 6, PHP 4.3.1 et Yahoo ! Messenger 5.5. (Vendredi 20 juin 2003)
     
En savoir plus
Périodiquement, JDNet Solutions relève les alertes marquantes de sécurité informatique, en précisant leur niveau de gravité, et en aiguillant vers le correctif quand celui-ci est disponible.
- Revue des failles précédentes -

En partenariat avec : www.k-otik.com

Logiciel touché (par ordre alphabétique)
Niveau de danger
Description de la faille
Patch et/ou informations
Adobe Acrobat Reader
(5.06 - 4.x)
Elevé
La version Linux d'Adobe Acrobat Reader est touchée par une vulnérabilité permettant de créer des documents pouvant provoquer l'exécution de commandes. Les liens qui activent des programmes externes peuvent contenir des meta caractères, ce qui permettrait d'exécuter des commandes grâce à un document avec les privilèges de l'utilisateur connecté (pour réussir l'exploitation, l'utilisateur devra cliquer sur le lien).
Apache 2.0.45
Elevé
Deux vulnérabilités critiques touchent Apache 2.0.45 et versions inférieures. La première faille est de type déni de Service et exécution de code arbitraire, elle peut être exploitée à travers "mod_dav". La seconde faille touche les versions linux d'Apache et provoquerait un déni de service. Elle est due à un problème dans le module d'authentification.
ICQ Lite 2003a
Moyen
ICQ Lite est touché par une vulnérabilité qui permettrait à un utilisateur local non privilégié d'avoir un accès total au répertoire d'ICQ Lite sous "Program Files". Ce problème résulte de la procédure d'installation de ICQ Lite, qui provoque le changement de permissions.
Microsoft Internet Explorer
(5.01 - 5.5- 6.0)
Très
Elevé
Une nouvelle vulnérabilité touche Microsoft Internet Explorer : cette faille est due à une erreur dans la manipulation des tags "Object" (qui servent à insérer des objets ActiveX par exemple) dans une page Web. Un attaquant peut exploiter ce problème afin d'exécuter du code arbitraire avec les privilèges de l'utilisateur connecté.
Lien
Microsoft IIS
(4.0, 5.0, 5.1)
Très
Elevé
Une nouvelle faille de sécurité touche le serveur Web de Microsoft. Cette faille est liée à WebDav : elle peut être exploitée en envoyant une requête webdav ('PROPFIND' ou 'SEARCH') avec un corps de 49,153 bytes. Une exploitation réussie causera le crash et le redémarrage du système et de tous les services installés (ftp, mail ...).
Lien
Microsoft Windows Media Services
Elevé
La vulnérabilité est due à une erreur dans Windows Media Services. ISAPI extension "nsiislog.dll" ne gère pas correctement les requêtes entrantes. Une exploitation réussie de la faille provoquera le plantage du système distant.
Lien
Novell Netware 6
Elevé
Une vulnérabilité a été identifiée dans Novell Netware 6, et qui peut être exploitée par un attaquant distant afin de causer un Déni de service sur un système vulnérable. Cette vulnérabilité est due à une erreur dans HTTP Stack, en manipulant des paquets "keep-alive" spécifiques.
PHP 4.3.1
Elevé
PHP versions 4.2.x et 4.3.x souffrent de plusieurs vulnérabilités exploitables à distance. Ces failles sont de type dépassement de buffer et permettraient l'exécution de code arbitraire à distance.
Yahoo Messenger
v5.5
Elevé
Yahoo Messenger souffre d'une faille de sécurité de type dépassement de buffer. Cette vulnérabilité touche le module "Audio Conferencing" ce qui permettrait à un attaquant d'exécuter du code arbitraire, en plaçant un long argument (500 caractères) dans l'option "hostname" d'ActiveX, ce qui produira le BOF.
Logiciel touché (par ordre alphabétique)
Niveau de danger
Description de la faille
Patch et/ou informations

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters