Infrastructure/Chantiers
Géolocalisation : une très large palette de fonctions
Outre les fonctions de base (cartes, itinéraires et informations de proximité), les solutions de géolocalisation étendent leur rôle à la gestion de la relation client. Focus. (Vendredi 20 juin 2003)
     
En savoir plus
La géolocalisation englobe une palette très large de solutions. Elle répond aux trois besoins de base suivants : situer une adresse (cartes), déterminer le meilleur chemin pour y accéder (itinéraires) et connaître ce qui existe autour (informations de proximité).

Viennent ensuite se greffer des déclinaisons aussi variées qu'il y a de situations de mobilité et de recherches d'informations liées au contexte géographique. Des applications relatives à la gestion de parcs de véhicules et à la logistique (situer un camion par exemple, par GPS ou triangulation GSM), à la relation client (indiquer un magasin près d'une adresse donnée), à l'automatisation des forces de vente (aide à la gestion de leurs tournées, suivi de collaborateurs mobiles) ou au géomarketing (analyser une population, trouver des adresses autour d'un point donné).

Pour des raisons de présentations, nous avons séparé notre présentation en deux tableaux. Le premier tableau reprend les fonctions de base et les critères SFA / tournées et localisation de points de vente / CRM. Le deuxième tableau détaille les autres critères : géomarketing, gestion de parc (fleet management), technologie (ASP ou logiciel) et déclinaison de l'offre en secteurs verticaux.

Trois grandes catégories d'acteurs

Pour bien comprendre ce marché et ses solutions, il est important de distinguer trois grandes catégories d'acteurs. Il faut tout d'abord distinguer les fournisseurs de données - matière première de tout acteur de la géolocalisation. Le marché est globalement partagé entre deux principaux acteurs mondiaux : Tele Atlas et Navtech, acteurs qui ne rentrent pas dans notre panorama.

Ensuite, les fournisseurs de SIG (Système d'Information Géographique) qui permettent, à partir de sources diverses, de rassembler et d'analyser des informations localisées géographiquement. On touve dans cette catégorie Mapinfo, Vicinity/Microsoft et ESRI.

Enfin, des acteurs fournissant des services, principalement en mode ASP, ou des logiciels, notamment destinés au géomarketing. Ce sont la majorité des sociétés rentrant dans le cadre de notre panorama.

Le mode ASP généralisé
Dans le domaine de la géolocalisation, l'ASP est le mode de mise à disposition de l'information le plus répandu. Cela tient principalement aux contraintes de fréquence de mise à jour, presque quotidiennes, des données. Une solution logicielle est envisageable mais elle pêchera par la trop faible fréquence d'envoi des supports de mise à jour (CD Rom par exemple).

Les deux acteurs proposant une solution logicielle sont ESRI et MapInfo. Cette caractéristique leur permet d'adresser le marché du géomarketing avec beaucoup de plus de pertinence que leurs concurrents. Le nécessaire croisement des données - celles du client le plus souvent ou celles provenant de fichiers achetés à prix d'or - implique en effet cette technologie. Certains acteurs procèdent certes à des analyses de statistiques fournies par leurs clients (statistiques de trafic Web par exemple) mais on ne peut pas vraiment parler de géomarketing.

Maporama vient d'annoncer la sortie de sa suite Partner Hub 2003 Premium Edition, composée de Maporama Explorer (outil intégré de carte et de recherche de proximité), Maporama Monitor (outil d'administration) et de Maporama Locator Product (suite d'applications de carte, itinéraires et recherche de proximité). La société fait office de leader européen et se positionne sur nombre de segments du marché, malgré sa situation actuelle délicate.

Comparatif des principales solutions
de géolocalisation (I)

Cartes

Itinéraires
Infos de proximité
SFA
Points de vente / CRM
Planfax
X
X
X
X
X
ESRI
X
X
X
-
X
Mappy (France Telecom)
X
X
X
-
X
Maporama
X
X
X
X
X
MapInfo
X
X
X
X
X
MapQuest
X
X
X
-
X
ViaMichelin
X
X
X
-
X
Vicinity (Microsoft MapPoint)
X
X
X
X
X

Comparatif des principales solutions
de géolocalisation
(II)
Géomarketing
Gestion de parc
Technologie
Offres verticales
Planfax
-
-
ASP
-
ESRI
X
-
Logiciel
-
Mappy (France Telecom)
-
-
ASP
-
Maporama
-
-
- ASP
- Web-
Services
X
MapInfo
X
X
Logiciel
-
MapQuest
-
-
- ASP
- NT Server
-
ViaMichelin
-
-
ASP
-
Vicinity (Microsoft MapPoint)
-
-
- ASP
- Web Services .Net
X


[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters