Sécurité
Forte activité virale durant les six premiers mois de 2003
17,5% de virus supplémentaires au premier semestre, par rapport à la même période en 2002, selon Sophos. Et pendant ce temps, les éditeurs d'antivirus et Microsoft s'associent autour de la Virus Information Alliance. (Jeudi 3 juillet 2003)
     
En savoir plus

CrossLink
CrossLink

Dossier
Virus

Alors que Computer Associates, Sybari Software et Symantec rejoignent la Virus Information Alliance, un consortium dont l'object est de centraliser l'information autour des menaces virales et des vulnérabilités ciblant les produits Microsoft (la VIA a été lancée fin mai par le géant de Redmond, et regroupait déjà des partenaires comme Network Associates ou Trend Micro), le nombre de nouveaux virus a considérablement augmenté ces six derniers mois, selon les mesures d'un autre éditeur antivirus, Sophos - et parmi les dix virus les plus actifs sur cette période, tous se propagent via l'environnement Microsoft.

Bugbear, Sobig et Klez, fatale trinité virale
17,5% de virus supplémentaires par rapport au premier semestre 2002: les auteurs de codes malicieux n'ont pas chômé depuis le début de l'année, d'autant que leurs réalisations (tout au moins, huit des dix figurant dans le tableau suivant) n'utilisent pas uniquement la messagerie pour se propager, mais plusieurs voies (e-mail, IRC, P2P, etc.).

Les 10 virus les plus actifs de janvier à juin 2003 (source Sophos)
Rang
Nom
% d'alertes
1
W32/Bugbear-B
11.6%
2
W32/Sobig-C
9.7%
3
W32/Klez-H
8.4%
4
W32/Sobig-B
5.3%
5
W32/Sobig-A
3.3%
6
W32/Avril-B
3.2%
7
W32/Bugbear-A
2.5%
8
W32/Avril-A
2.3%
9
W32/Fizzer-A
2.3%
10
W32/Yaha-E
1,8%

C'est en janvier que l'activité fut la plus forte, essentiellement à cause du ver Slammer (Sapphire) qui tirait profit d'une faille ancienne de SQL Server. Le "top 10" est dominé par trois virus, Bugbear, Sobig et Klez, les deux premiers étant présents via respectivement deux et trois de leur variantes. Mais si Bugbear-B et Sobig-C sont des menaces récentes, Klez-H date lui de mars 2002 et continue donc de sévir, preuve que les mise à jour des logiciels antivirus laissent à désirer.

Comment expliquer la hausse du nombre de virus sur ce semestre ? Principalement par un mélange d'attention croissante de la part des médias, la démocratisation de l'accès aux ordinateurs, ou encore la faiblesse de la probabilité d'être rattrapé suite à l'écriture d'un virus néfaste, sans qu'aucun de ces critères ne puisse toutefois être isolé en tant que raison principale.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters