Intranet/Extranet
OMD France orchestre les campagnes de ses clients à l'aide d'une plate-forme collaborative
Filiale du groupe international Omnicom, l'agence media a opté pour l'application ASP du français Mayetic. (Vendredi 4 juillet 2003)
     
En savoir plus
En 1997, OMD France, agence media filiale du groupe international Omnicom, voulait mieux coordonner les actions de promotion qu'elle mettait en oeuvre pour chacun de ses clients. "Cette initiative qui devait également servir à d'autres entités d'Omnicom entrait dans le cadre d'un projet mené pour le compte de Moulinex visant à orchestrer des campagnes de promotion à travers plus de 40 pays", se souvient Frédéric Lapeyre, DSI d'OMD France.

Dans un premier temps, la société opte pour une solution développée spécifiquement. En vue de son déploiement, elle fait alors appel à une SSII. Déçue de cette première expérience, l'agence choisit assez vite de se tourner vers un produit du marché. Suite à une phase de veille, elle retient la plate-forme du français Mayetic (mayeticVillage). Commercialisé en mode hébergé (ASP), il s'agit là d'une application de travail collaboratif basée sur un serveur Lotus/Domino (IBM).

Un socle Lotus/Domino
"Nous avons organisé des démonstrations pour présenter mayeticVillage à nos utilisateurs internes. Cet outil les a d'emblée séduits, souligne Frédéric Lapeyre, avant de préciser : il est vrai qu'OMD France a l'habitude de la suite Lotus dont il exploite la brique de messagerie instantanée (Sametime) et l'environnement de développement d'espaces collaboratifs (QuickPlace)."

Pour l'heure, la société gère une quinzaine de projets par le biais de mayeticVillage. Le traitement de ces projets ? Il passe par la mise en place de sites personnalisés aux couleurs du client (fidèles à leur identité graphique, etc.). Une tâche de création qui est directement prise en charge par les commerciaux. "Au vu de la grande simplicité fonctionnelle du produit, cette phase nécessite la définition d'une méthodologie claire afin d'éviter les pertes de temps", insiste-t-on chez OMD France

Une sécurisation des accès optimisée
Brief produit, plan media, budget, bilan de campagne, etc. Concrètement, ces espaces Web, baptisés OMD Place, permettent à OMD de partager avec ses clients l'ensemble des documents nécessaires au suivi des campagnes et autres actions media. Leur mode de structuration et de présentation est adapté à chaque problématique (type de produit, classification, etc.).

Pour assurer la sécurité des accès, le serveur mayeticVillage est doté d'un mode de connexion cryptée - qui s'appuie principalement sur les systèmes HTTPS (Hypertext Transport Protocol Secure) et SSL (Secure Socket Layer). Une fonction de gestion des accès garantit en outre le respect de la confidentialité des données en question.

Une communication fluidifiée
Au delà de ce service de gestion de la relation client, OMD France étend également l'application de Mayetic à d'autres activités, telles que la supervision du département informatique et la gestion du circuit de validation des procédures internes.

En savoir plus

"Au total, cette architecture contribue à accélérer le traitement de l'information. Mais également à améliorer la fiabilité des contenus métier en rationalisant les actions de partage et d'archivage (versioning, etc.). Un module de statistiques est fourni par Mayetic pour suivre l'évolution des pratiques côté utilisateurs", conclut Frédéric Lapeyre.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters