Acteurs
Trimestriels: maintien de PeopleSoft, retour en force de RSA et Microsoft toujours premier de la classe
Les derniers résultats confirment la bonne tenue des éditeurs ce trimestre... tandis que PeopleSoft finalise aujourd'hui l'acquisition de JD Edwards. (Lundi 21 juillet 2003)
     
En savoir plus
PeopleSoft maintient le cap au deuxième trimestre ! Alors que son concurrent SAP accuse un certain repli sur cette période (- 8%), il réalise un chiffre d'affaires en hausse. De 482,2 millions dollars en 2002, il passe à 497,4 millions de dollars cette année. Dans le même temps, son revenu net augmente de 0,5 millions de dollars (à 36,5 millions de dollars). Publiés en milieu de semaine, ces résultats qui dépassent les prévisions envisagées par les responsables de la firme ont été plutôt bien accueillis par les marchés boursiers. A la clôture jeudi dernier, l'action PeopleSoft enregistrait un bond de 0,5% - à 17,90 dollars.

L'impact de la tentative de prise de contrôle d'Oracle sur ces chiffres ? Il serait assez faible. L'éditeur aurait en effet réussi à limiter les conséquences de cette annonce sur ses ventes de licences, notamment en proposant à ses clients des clauses de remboursement en cas de rachat. Selon un porte-parole de PeopleSoft, l'OPA d'Oracle aurait néanmoins gonflé les frais administratifs et généraux de 14 millions de dollars au deuxième trimestre (dixit Infoworld).

Pour l'heure, la société vient tout juste de finaliser l'accord d'acquisition de JD Edwards, dont elle aurait d'ailleurs d'ores déjà récupéré 88% des actions (soit 110 millions). Ce contrat qui a été conclu au cours de la journée du 18 juillet devrait contribuer à empêcher toute nouvelle tentative d'Oracle (voir l'article). Selon l'accord en question, les actionnaires de JD Edwards recevront une certaine somme, combinée ou non avec des actions PeopleSoft, en échange de leurs actions.

Microsoft poursuit son ascension
Dévoilés quelques heures après ceux de PeopleSoft, les résultats de Microsoft pour avril, mai et juin confirment l'excellente santé financière de la firme de Redmond. Pour preuve : l'éditeur enregistre un chiffre d'affaires de l'ordre de 8,07 milliards de dollars sur ces trois mois, soit une hausse de 18% comparée à l'année précédente. Son revenu net qui, pour mémoire, était de 1,53 milliards de dollars en 2002 atteint dès lors la somme de 1,92 milliards de dollars. Une croissance qui serait principalement à mettre au crédit des ventes de plates-formes serveur mais également de système d'exploitation (Windows) et d'applications bureautiques (Office).

"Les ventes réalisées au deuxième trimestre ont été meilleures que prévues, reflétant une demande solide à la fois de la part des entreprises et des clients grand public", confirme John Connors, directeur financier de Microsoft, dans un communiqué. Pour le troisième trimestre 2003, la société table sur un chiffre d'affaires se situant entre 7,9 et 8,1 millions de dollars. Une projection qui, notons-le, intègre les charges issues des actions que Microsoft prévoit d'offrir à ses employés dans les semaines qui viennent (voir l'article).

RSA remonte à la surface
Sur son exercice fiscal clôturé au 30 juin, RSA, fournisseur de solutions de sécurité informatique, affiche de son côté un revenu net de l'ordre de 3,2 millions de dollars - pour un CA de 63,4 millions de dollars. Rappelons que cet éditeur essuyait une perte à hauteur de 25 millions de dollars lors de la même période l'année précédente. Une enveloppe qui s'expliquait, rappelons le, par la mise en oeuvre de mesures de restructuration.

En savoir plus

"Notre carnet de commandes s'est concrétisé ce trimestre, générant des revenus importants, ce qui nous a permis de bénéficier d'une meilleure visibilité pour la conduite de notre activité, a notamment indiqué Art Coviello, PDG de RSA Security, à l'occasion de la parution de ces résultats. Désormais, nous concentrons nos efforts sur le réamorçage d'une croissance à long terme."

Résultats du trimestre fiscal clôs le 30 juin 2003
(chiffres en millions de dollars)
Acteur
Résultat net Q2 2003
Résultat net Q2 2002
CA
2Q 2003
CA
2Q 2002
Microsoft
1920
1530
8070
7250
PeopleSoft
36,5
36
497,4
482,2
RSA
63,4
-25
3,2
56,5
Informatica
3,2
0,4
50,5
49,1

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters