Acteurs
Décisionnel: Business Objects s'offre Crystal Decisions
Le français débourse 820 millions de dollars pour acquérir l'américain. De quoi produire un leader incontesté sur le marché de la Business Intelligence.  (Mardi 22 juillet 2003)
     
En savoir plus
Editeur français d'outils d'analyse décisionnelle, Business Objects (BO) s'apprête à acquérir Crystal Decisions, éditeur américain positionné sur le segment des technologies de génération et de diffusion de rapports. Cette information qui a été rendue publique samedi fait suite à la conclusion d'un accord entre les deux acteurs intervenus la semaine dernière.

Selon les termes de ce contrat, les actionnaires et titulaires de stock-options de Crystal Decisions recevront quelque 26,5 millions d'actions Business Objects - ce qui représente environ 29% du capital de ce dernier. A cela pourrait s'ajouter le versement d'environ 300 millions de dollars en numéraire. Au total, cette opération pourrait se porter à 820 millions de dollars.

Des offres complémentaires
Force est de constater que Business Objects disposait d'ores et déjà d'un système de gestion de rapports. "Notre produit en la matière est plutôt adapté aux enjeux départementaux, explique Jean-Pierre Brulard, directeur général des opérations France de Business Objects. La solution de Crystal Decisions, en revanche, est conçue pour effectuer du reporting de masse, au sein d'un grand groupe par exemple."

Le ton est donné. Cette nouvelle acquisition qui succède à celle d'Acta et de son ETL l'été dernier (voir l'article) a donc pour but de poursuivre l'extension du panel fonctionnel de l'offre de Business Objects. Dès lors, l'éditeur couvre à la fois les questions d'intégration de données et de manipulation d'indicateurs. Mais également les problématiques liées à la création et la diffusion de rapports en large volume. Un créneau sur lequel est également présent Actuate (voir l'article) ou encore Brio - suite au rachat de Sqribe en 1999 (voir l'article).

"Cette politique produit vise à proposer une solution de Business Intelligence (BI) de bout en bout, explique Jean-Pierre Brulard. Grâce à ce socle, nos clients ont la possibilité de mettre en oeuvre une démarche de standardisation complète dans ce domaine, en vue notamment de réduire les coûts en termes de licences, d'intégration et d'administration."

BO: CA en hausse
Business Objects vient de publier ses résultats prévisionnels pour le deuxième trimestre. Sur cette période, l'éditeur table sur un chiffre d'affaires compris entre 127 et 129 millions de dollars. Pour mémoire, son CA s'élevait à 101,5 millions de dollars lors de la même période l'année précédente.

L'émergence d'un poids lourd de la BI
Business Objects fait désormais figure de leader incontesté sur le marché de la BI dans le monde. Son chiffre d'affaires annuel devrait atteindre plus de 700 millions de dollars. Son portefeuille de clients passerait quant à lui de 18 000 à près de 43 000 références. Crystal Decisions lui permet en outre de renforcer sa présence en zone Asie-Pacifique et consolider ses implantations en Amérique du Nord.

Les équipes de Recherche et Développement des deux entités devraient se rapprocher au cours des prochains mois. Une infrastructure de programmation commune pourrait être mise en place à cette occasion. "Les outils de Crystal Decisions seront intégrés à la technologie de BO d'ici quelques mois. Notez qu'ils continueront néanmoins à exister en tant que gamme à part entière", indique t-on chez Business Objects. Et Jean-Pierre Brulard d'ajouter : "une ligne produit unifiée sera définie d'ici la fin de l'année."

En savoir plus

Où s'arrêtera la concentration sur le segment du décisionnel ? Ce rachat répond-il à l'objectif de contrer toute tentative de prise de contrôle de BO par un tiers ? Autant de questions qui, avant tout, accréditent le dynamisme et l'aspect stratégique du secteur de la Business Intelligence.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

A VOIR EGALEMENT
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters