Acteurs
SCO lance un plan de licences Linux
L'éditeur américain continue de revendiquer des droits sur Linux, et prépare un programme de taxation pour les entreprises exploitant l'OS dans un cadre commercial. (Mercredi 23 juillet 2003)
     
En savoir plus
L'éditeur américain SCO vient de dévoiler son programme de licences destiné aux utilisateurs professionnels du système d'exploitation libre Linux.

SCO qui a, rappelons-le, attaqué IBM en justice en mars dernier pour violation de droits, affirmant que certaines portions de code du système Linux seraient directement issues du code de l'Unix (System V) dont il détient la propriété depuis 1995.

L'univers Linux menacé
Alors que la procédure judiciaire suit son cours, l'ensemble des utilisateurs de Linux a pu se sentir menacé. Une peur dont profite SCO en proposant aux entreprises utilisatrices de Linux dans un cadre commercial de s'acquitter d'une licence, afin d'éviter d'éventuelles poursuites. Près de 1 500 lettres ont été envoyées à cette fin par l'éditeur.

SCO devrait publier les modalités de son programme de taxation le mois prochain, et l'entreprise s'est déclarée prête à faire valoir ses droits "au cas par cas" auprès de toute entreprise récalcitrante. Mentionnons que, récemment, Sun puis Microsoft se sont acquittés de droits de licences, non sur Linux, mais sur Unix System V. SCO espère sans doute engendrer des revenus en voyant cette pratique se généraliser à Linux.

Une affaire controversée
Jusqu'à présent, SCO n'a pas justifié le bien-fondé de ses revendications, en refusant de dévoiler les parties du code impliquées. Certes, un groupe d'analystes - engagés par l'éditeur - a mené son enquête, mais les résultats de celle-ci n'ont pas été révélés précisément: seules des allusions à des copies "ligne par ligne", notamment, ont été faites.

En savoir plus

Pour le monde Open Source, obtenir une preuve irréfutable est illusoire, tant le système Linux est un amalgame de développements inspirés des fondements d'Unix. Et la manoeuvre de SCO est jugée par les mauvaises langues comme une tentative de faire gonfler son action en bourse.

Ce qui s'apparente au feuilleton juridiquo-financier de l'année continue donc, tandis que SCO semble plus déterminé que jamais à pousser jusqu'au bout les conséquences de sa stratégie...

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters