Acteurs
Microsoft investit près de 7 milliars de dollars en R&D et compte créer plus de 4000 postes
Les bons résultats financiers du géant engendrent des ambitions importantes pour le prochain exercice, des ambitions dévoilées par le menu ces derniers jours. (Lundi 28 juillet 2003)
     
En savoir plus
Après la parution de résultats trimestriels très positifs, Microsoft a annoncé les grands axes de sa stratégie de développement pour son année fiscale à venir... et fait preuve d'ambitions très vastes.

Il faut dire que le géant de Redmond se prépare à attribuer un budget de 6,8 milliards de dollars à son département recherche et développement, soit une augmentation de plus de 8% par rapport à l'an dernier ! De quoi prendre de l'avance...

Longhorn "trop novateur" ?
Parmi les produits qui devraient voir le jour d'ici juin 2004, citons la très attendue suite bureautique Office 2003, qui fera notamment la part belle au XML, une deuxième version test de successeur de Windows XP, doté pour l'instant du seul nom de code Longhorn (et dont la version finale est prévue pour 2005), et pour lequel Microsoft prévoit un succès à long terme, n'hésitant pas à affirmer - par la voix de Bill Gates interrogé par nos confrères de News.com - que cet OS serait "trop novateur pour séduire les consommateurs dès le premier abord".

Sont également attendus les nouveaux prototypes de PC - nom de code Athens - réalisés avec HP et intégrant la téléphonie, ainsi qu'un deuxième service pack pour Windows XP, une nouvelle version du logiciel de Web Conferencing Live Meeting 2003 (ex PlaceWare), ou encore le serveur de messagerie instantanée Live Communication Server (ex Real-Time Communication Server 2003).

Plus de 4000 postes créés
Pour couronner le tout, Microsoft se prépare à embaucher de 4.000 à 5.000 personnes (dont 3.500 pour les Etats-Unis) d'ici juin 2004, soit près de 10% de son effectif total, semblant ainsi se jouer de la crise que connaît actuellement l'emploi.

Infatigable, l'éditeur compte également mettre en place une nouvelle stratégie de vente pour ses logiciels de gestion de relation client (CRM), en étendant le nombre de ses revendeurs (jusqu'ici limité à un comité restreint de partenaires), et en lançant une nouvelle politique de discount pour les consommateurs désireux d'acquérir un grand nombre de licences Microsoft CRM 1.2.

En savoir plus

Un optimisme exagéré ?
Malgré une santé financière sans faille, une ombre subsiste au tableau : les problèmes juridiques du géant restent en suspens, qui pourraient être pour lui l'objet de nombreuses contraintes, telle la décision rendue par le département de la justice américain, qui exige la réduction du prix des licences de son code source, jugé prohibitif dans le cadre du procès anti-trust. Jeudi, Microsoft acceptait de le diviser par deux.

Et rappelons que pour l'heure, Microsoft est toujours en procès avec Sun Microsystems (malgré une première victoire sur Java), et pourrait être accusé d'abus de position dominante par l'Union Européenne... Des ennuis qui ne semblent toutefois pas inquiéter outre mesure ses dirigeants...

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters