Sécurité
Anti-virus : les critères de choix
Le choix d'un anti-virus s'article autour de trois catégories de critères : le paramétrage de la solution, sa précision et son déploiement. (Lundi 28 juillet 2003)
     
En savoir plus
Les critères de choix d'une solution anti-virus sont nombreux mais on peut les regrouper en trois catégories distinctes : paramétrage, précision et déploiement.

Le paramétrage regroupe toutes les fonctionnalités accessibles à l'utilisateur final pour le poste client. La précision concerne le degré de pertinence et d'efficacité avec lequel la solution détecte les virus et les traite. Le déploiement touche de près au travail des administrateurs réseau et système en charge de la protection d'un parc d'ordinateurs ou de serveurs.

Paramétrage : facilité et souplesse, même dans la complexité
Si un manuel complet doit être lu et assimilié avant qu'un logiciel anti-virus puisse être installé et soit complètement opérationnel sur un poste client - ou si l'interface est peu ergonomique -, il y a de fortes chances pour que des trous de sécurité apparaissent rapidement. Les utilisateurs ne prendront pas en effet le temps de choisir les bonnes options pour ce qui touche à la fréquence ou au mode (automatique / manuel) des mises à jour des définitions de virus ou de l'examen du poste (scan).

Le traitement des courriels infectés (mise en quarantaine, tentative de réparation, destruction) pourra, lui aussi, poser problème si les options ne sont pas clairement mises en évidence. La simplicité d'installation et de paramétrage est donc à privilégier avant tout. Même chose côté administrateur, ce dernier devant être facilement en mesure de forcer certaines options et de contrôler le niveau de mise à jour des postes équipés.

Réactivité : fréquence des mises à jour et "heuristique"
La fréquence des mises à jour est primordiale, à tous les niveaux de l'architecture (postes, passerelles, serveurs). En l'absence d'un administrateur, le système doit en effet toujours disposer des dernières définitions de virus et des plus récents algorithmes pour détecter et traiter les virus.

Comme nous l'indiquions dans un précédent article consacré aux retro-virus, un nouveau virus dispose en moyenne de deux heures pour agir avant que l'antidote ne soit disponible, et de bien plus de temps encore (des jours, voire des semaines) avant que la majorité des postes équipés ne soient protégés. De quoi faire des ravages dans ce laps de temps. Il est donc important - outre la fréquence des mises à jour - de contrôler que la solution est en mesure de "gérer" les codes malveillants inconnus, grâce à des mécanismes heuristiques. Ces derniers réagissent en effet selon des règles générales plutôt que selon des règles précises, prédéterminées.

Déploiement, gestion et centralisation
Déployer une solution anti-virus à distance, depuis un poste ou un serveur unique, est l'idéal pour un administrateur. La plupart des solutions intégrent le module d'administration, les autres se connectent à une brique complémentaire. L'enjeu est de pouvoir dans un premier temps détecter les postes présents sur le réseau, d'installer à distance l'anti-virus et par la suite de contrôler que le niveau de sécurité est toujours le même en tout endroit de la structure, via une interface Web par exemple. La prise en considération du plus grand nombre de configurations logicielles et matérielles est pour cela nécessaire.

En savoir plus
Enfin pour les passerelles et les serveurs, il est également nécessaire de s'assurer que les principaux serveurs et protocoles du marché sont pris en compte (Exchange, Sendmail, Qmail, Postfix, Lotus Notes Domino, Netware / HTTP, HTTPS, FTP, SMTP-POP3). Certaines solutions vont même jusqu'à étendre leur protection aux serveurs d'application.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters