Infrastructure/Chantiers
Vers un standard pour plus de sécurité au sein des serveurs
HP, IBM et Sun, en collaboration avec Tripwire, InstallShield et RSA Security, proposeront le 5 août une technologie ouverte de repérage des codes malveillants. (Mercredi 30 juillet 2003)
     
En savoir plus

Dossier Failles

Développer des logiciels qui intégreraient en leur sein une technologie permettant de détecter la moindre intrusion suspecte ou modification de code, tel est le souhait - le rêve même - de toutes les entreprises édittrices de logiciels.

Parmi celles là, Hewlett Packard, IBM et Sun Microsystems qui, dans quelques jours (le 5 août précisément), dévoileront leur projet de standard ouvert de sécurité, en collaboration avec trois spécialistes de la sécurité dont Tripwire est le chef de file, suivi par InstallShield et RSA Security.

Un trio complémentaire
Le standard bientôt détaillé concernera la sécurité sous l'angle du management des changements dans les logiciels serveurs. Il aura pour but de garantir la sécurité de ces systèmes et la conformité des audits. Il sera par exemple possible - selon les informations qui ont pu filtrer au sujet de cette initiative - de détecter si un pirate s'empare d'un module précis et y installe un code malveillant comme un cheval de Troie.

Pour parvenir à ce que cette technologie soit la plus efficace possible, les trois constructeurs ont fait appel aux compétences et expertises complémentaires de trois acteurs majeurs de la sécurité : Tripwire, InstallShield et RSA Security.

Le premier est spécialisé dans les empreintes "digitales" (numériques), qui permettent de dire si le code source d'une application a été modifiée ou non. Il fournira également la base de données des signatures. RSA Security concevra quant à lui les signatures digitales tandis qu'InstallShield sera en charge de la distribution et de la gestion des contenus numériques.

Intégration ou simple conformité ?
Sun Microsystems est actionnaire de Tripwire. La société intégrera donc très vraisemblablement cette nouvelle technologie directement au sein de ses systèmes, dont le système d'exploitation Solaris. Le 5 août prochain, Hewlett Packard et IBM en diront un peu plus sur leurs choix respectifs quant à l'intégration de la technologie où la simple conformité de leurs systèmes avec le standard.

En savoir plus

Dossier Failles

Toujours est-il que cette initiative répond à un besoin croissant de sécurisation des systèmes, plus de deux attaques sur trois impliquant une modification du code d'un système.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters