Infrastructure/Chantiers
Les mondiaux d'athlétisme 2003 jouent la carte du relais longue distance
Interconnecté à 15 points en région parisienne par intranet, le stade de France a fait l'objet de développements et de réseaux spécifiques, pilotés par la SSII ARES. (Jeudi 28 août 2003)
     
En savoir plus
Mobilisant 200 personnes au sein d'un comité d'organisation qui se dissoudra après la manifestation ainsi que 4 000 volontaires, les Mondiaux d'Athlétisme de Saint Denis reposent sur une infrastructure technologique reliant pas moins de 1 500 points de connexion, à la fois dans le Stade de France mais aussi à travers un réseau de 15 sites disséminés en région parisienne.

L'occasion de revenir sur un projet de 1 000 jours / hommes, piloté dès septembre 2002 par la SSII ARES et qui a ressemblé à une véritable... course contre la montre.

Développements spécifiques
Il n'y a pas plus grands consommateurs de technologie que l'athlétisme et ses multiples disciplines simultanées au sein d'un stade. Journalistes, prestataires, volontaires, athlètes, spectateurs... autant de populations à gérer et dont les besoins en informations sont complexes, en direct comme en différé.

Une des premières applications créées pour le Groupement d'Intérêt Public (GIP) organisant l'événement sportif a été un outil de gestion des ressources humaines destinés aux 4 000 volontaires impliqués dans la manifestation. Un annuaire de l'ensemble des accrédités (20 000 personnes au total) a lui aussi été développé en spécifique, une application qui a dû être interfacée avec les fichiers de la Fédération Internationale d'Athlétisme.

Des solutions à la durée de vie courte (le temps des Mondiaux) et au développement non moins rapide. L'approche RAD (Rapid Application Developpement) a été employée pour accélérer leur développement. Afin de garantir une performance aussi élevée que possible, ARES a par ailleurs utilisé des bibliothèques de composants déjà employés - et donc testés - lors des dernières élections prud'hommales. L'environnement technologie est celui de Microsoft : ASP, SQL Server et .Net.

Un intranet créé pour l'occasion et un chronométrage redondant
Un intranet, avec 1500 points de connexion au sein du Stade de France et 15 points en région parisienne (village des athlètes, grands hôtels, accueils dans les gares et aéroports) a par ailleurs été construit. Il s'est appuyé sur les réseaux de fibres optiques du Stade mais a nécessité leur reconfiguration en raison notamment du temps de présence particulièrement long (10 jours) du comité d'organisation in situ.

Quant à la partie chronométrage, un réseau dédié redondant a été élaboré, afin de garantir à la fois les résultats en direct (pour le public) mais aussi la nécessaire validation par les instances de la fédération en très léger différé.

Quant à la canicule qui a caractérisé la mi-août, les organisateurs ont eu de la chance, les températures étant sensiblement redescendues juste avant le début de la compétition. Du côté de la déferlante estivale de virus, la non mise à jour sur place des définitions de virus a permis à un exemplaire de Blaster de se faufiler, mais il fût rapidement maîtrisé !

En savoir plus
Actuellement, trois équipes de 15 personnes se relaient pour assurer la surveillance et l'exploitation de l'architecture et répondre aux utilisateurs (journalistes, prestataires) via une hot line. Le budget global de ce projet est compris entre 1 et 1,5 million d'euros.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters