Infrastructure/Chantiers
Rhodia remet à plat ses processus métier avec SAP
Pour mettre en oeuvre ce projet mondial, le spécialiste français de la chimie a fait appel à deux prestataires principaux: LogicaCMG et Cap Gemini Ernst & Young. (Vendredi 29 août 2003)
     
En savoir plus
Division de Rhône-Poulenc jusqu'en 1998, Rhodia figure parmi les trois premiers acteurs mondiaux de chimie industrielle. Présent dans près de 150 pays, ce groupe d'origine française compte une multitude d'implantations présentant chacune un très grand nombre de processus métier équivalents. Une problématique qui le conduit à se lancer à partir de 2000 dans un chantier visant à doter l'ensemble de ses entités d'un système d'information unique.

"Il s'agissait de remettre à plat l'ensemble des processus les plus couramment utilisés au sein de Rhodia (finance, achat, production, maintenance, etc.). Mais également d'implémenter ces derniers au sein d'un progiciel de gestion intégrée (ERP) exploitable par chaque filiale", détaille Jean-Michel Le Nevé, directeur des projets informatiques monde pour Rhodia.

La standardisation des processus
C'est l'ERP de SAP qui est retenu. Les raisons de cette décision ? Cette solution est d'ores et déjà en production sur plusieurs sites de Rhodia. "Sa position de standard dans le monde de la chimie faisait de lui un choix tout naturel", ajoute le responsable.

Dans les mois qui suivent, Rhodia se lance dans la définition des processus et des règles de gestion sous-jacentes. Pour ce faire, l'équipe de projet passe en revue l'ensemble des bonnes pratiques issues de l'expérience de l'entreprise, voire celles d'autres organisations. Jouant le rôle de maîtrise d'ouvrage, les responsables métier interviennent directement dans ce travail. Les experts en maintenance industrielle de Rhodia sont par exemple amenés à participer à la spécification des processus liés à leur domaine de spécialisation.

Le choix de SAP
Une fois cette première phase achevée, les processus ainsi élaborés sont implémentés grâce au progiciel SAP. A partir de ce premier noyau, des études de cas pratiques sont ensuite réalisées par les entités. Une étape qui vise un double objectif : cerner la valeur ajoutée potentielle apportée par le nouveau système à chacune des filiales d'une part, faire le point sur les développements spécifiques qui pourraient se révéler nécessaires pour répondre aux enjeux locaux d'autre part.

"Cette méthode permet de faciliter l'appropriation du projet par le personnel opérationnel, commente Jean-Michel Le Nevé. Dans la même logique, nous avons organisé des 'journées portes ouvertes'. Jalonnant le plan de développement, ces présentations ont pour but de présenter aux responsables métier des exemples de processus réels, et ainsi de mettre en valeur les avantages du nouveau système."

L'intervention de plusieurs prestataires
La responsabilité de la mise en oeuvre du projet revient à la direction des systèmes d'information de Rhodia. Pour l'épauler dans cette mission, elle fait appel à deux prestataires de services principaux : Cap Gemini Ernst & Young et LogicaCMG. Les rôles alloués à chacun ? Le premier couvre notamment les questions liées à la méthodologie et au contrôle qualité. Choisi pour son expertise SAP, le second intervient lors des développements spécifiques (interfaces, connecteurs, etc.) et apporte son assistance en vue d'assurer les migrations.

En savoir plus

Suite à un premier déploiement pilote (en 2002), le noyau SAP a été implanté depuis par deux autres entreprises du groupe. "Nous envisageons dès maintenant d'accélérer les lancements en 2004 et 2005 avec pour objectif d'achever les chantiers européens en 2005 (5000 utilisateurs) et d'aboutir à une couverture mondiale d'ici 2007 (9000 utilisateurs), confie Jean-Michel Le Nevé. Pour chaque entreprise, l'ensemble des fonctions sont activées au même moment. Et ceci en vue d'obtenir les premiers bénéfices le plus rapidement possible."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters