Infrastructure/Chantiers
Comment RTL Group supervise la disponibilité de son système d'information
Le groupe audiovisuel met à disposition de ses entités diverses applications métier accessibles à distance. Une configuration qui l'a conduit à mettre en œuvre une infrastructure de suivi de la qualité de services applicatifs et télécom. (Lundi 1 septembre 2003)
     
En savoir plus
Fort de 32 chaînes de télévision et de 22 radios, RTL Group possède des implantations dans 8 pays, principalement en Europe. Basé au Luxembourg, son siège met à disposition de ces différentes entités un certain nombre d'applications métier centralisées accessibles à distance. Au programme : des fonctions de gestion financière (basées notamment sur le progiciel de gestion intégrée SAP) ainsi que des programmes centrés sur les enjeux de la production audiovisuelle, dessinés par exemple pour élaborer des plans de conduite d'antenne.

"Cette configuration impliquait un contrôle minutieux de la disponibilité des applicatifs et du réseau sous-jacent", explique Pierre Marziale, administrateur système et télécom chez RTL Group. Face à cette problématique, la société décide en 1999 de se doter d'une infrastructure globale de suivi de la qualité de services système et réseau.

WhatsUp Gold à l'honneur
Après avoir étudié diverses solutions possibles, RTL Group décide de retenir la technologie WhatsUp Gold (Ipswitch). "Peu onéreux, ce logiciel de supervision combine tableaux de bord (au format Web) et fonctions d'alerte, détaille le responsable. Pour l'heure, nous avons choisi de l'exploiter pour vérifier le taux de disponibilité de nos liens télécom, mais également celui de divers services internes. Ce qui inclut des serveurs de bases de données (Oracle), des systèmes SAP et des domaines Internet correspondant aussi bien à des sites Web (rtlgroup.com, etc.) qu'à des passerelles de serveurs de messagerie (SMTP)."

Dans la foulée, l'équipe de projet se lance dans le développement d'un outil complémentaire. Raison invoquée : WhatsUp Gold (version 5.0) offrirait des possibilités de consolidation statistique assez limitées. Aux dires d'Ipswitch, l'édition actuelle de l'outil (0.8) se révèle "beaucoup plus simple à utiliser dans ce domaine".

Une couche complémentaire basée sur Linux
Exploité en parallèle de WhatsUp Gold, ce système additionnel a été développé spécifiquement par RTL Group. Reposant sur des codes Open Sources (tournant sous Linux), il est conçu pour délivrer des indicateurs plus précis pour certains services ciblés par le projet : le taux d'utilisation de la mémoire (CPU) des machines supportant les bases Oracle et l'état de la bande passante réseau par exemple.

En savoir plus

"Au total, nous couvrons 60 lignes de télécommunication et autant de serveurs connectés. Ce qui nous permet de réagir très rapidement en cas d'incident, résume le responsable. Ce travail de supervision aurait été impensable sans cette double infrastructure."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters