Management
Négocier un contrat de sous-traitance : quelques bonnes pratiques
Analyse de l'existant et appréciation objective des attentes mutuelles des contractants contribuent à la réussite d'un contrat d'outsourcing, selon Compass. (Mercredi 3 septembre 2003)
     
En savoir plus
"Dans la conjoncture actuelle, près de 80% des entreprises comptent sur l'outsourcing de leur informatique pour réaliser des économies importantes et durables", indique Compass, en introduction d'un livre blanc récemment publié. Selon la société de conseil, cette tendance conduit les clients à être de plus en plus exigeants lors de la signature de leur contrat de sous-traitance. Objectif affiché : atteindre le meilleur rapport qualité/prix.

En amont de toute négociation, Compass recommande aux entreprises de mener en tout premier lieu une étude approfondie de leur environnement. Une analyse qui a pour but de cerner précisément les fonctions à externaliser.

L'analyse de l'existant
Cette phase passe notamment par l'identification des processus informatiques mis en oeuvre en interne ainsi que des différents niveaux et volumes de services actuels et attendus. Elle doit également inclure un bilan des coûts.

Dans un deuxième temps, Compass conseille d'évaluer avec soin la valeur ajoutée que pourrait apporter une stratégie d'outsourcing pour chacun des services IT. S'agit-il d'une alternative avantageuse ? Quels sont les risques encourus ? Le coût engendré en vaut-il la chandelle ? Dans quelle mesure l'externalisation peut-elle améliorer la productivité de l'entreprise ? Enfin, quel partenaire pourra répondre à ces attentes ? Les questions à se poser sont nombreuses.

Un accord "gagnant, gagnant"
"Pour garantir un contrat équitable, le client doit exposer en détails ses besoins et ses attentes", insiste Compass. Cette étape qui a pour but de bâtir une relation de confiance entre les deux co-contractants serait l'un des principaux garants de la réussite de l'accord à venir. En outre, il serait absolument nécessaire de mener les négociations dans un strict respect des intérêts des deux parties.

"Les concessions obtenues à l'arraché peuvent sembler avantageuses pour le client, mais se révèlent souvent dommageables. Ces relations laissent peu de place à la qualité et à la construction d'une collaboration durable."

En savoir plus

Des indicateurs de résultats
Pour finir, Compass revient sur l'importance des mécanismes de contrôle permettant de mesurer les résultats atteints. Ici, les indicateurs de performance feraient figures de points clefs. Elaborés au regard des objectifs initiaux de l'entreprise, ils peuvent couvrir nombre de domaines : coûts, niveau de satisfaction, évaluation de la qualité, etc.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters