Infrastructure/Chantiers
Virtualisation : l'avénement logiciel
Issue du stockage, la virtualisation gagne le domaine des serveurs et des grilles de calcul, avec, en toile de fond, un pilotage par des solutions logicielles. (Mercredi 3 septembre 2003)
     
En savoir plus
La virtualisation semble aujourd'hui véritablement passée dans les moeurs, ou du moins dans les esprits. On parle désormais de moins en moins de virtualisation au plan matériel (stockage traditionnel NAS ou SAN), mais bien plutôt au plan applicatif, sur des réseaux de plus en plus étendus, pour gérer des ressources et données toujours plus hétérogènes.

Originellement attribuée au monde du stockage et aux réseaux privés virtuels (VPN), la notion de virtualisation s'étend désormais aux serveurs de tous types mais aussi aux grilles de calcul (grid computing) qui optimisent traitements et ressources par ce biais. La virtualisation logicielle remplace, ou plutôt complète, celle appliquée au matériel.

SAN et NAS : le berceau de la virtualisation
Alors qu'une partie seulement des capacités "disque" d'une entreprise est généralement utilisée (quand le stockage est directement relié aux serveurs), tous les acteurs - ou presque - du marché du stockage ont pris le tournant de la virtualisation afin de proposer à leurs clients une meilleure optimisation de leurs ressources.

Que ce soient les constructeurs (HP, Sun, Dell, IBM...) ou les éditeurs de solutions de stockage (Veritas, EMC, Computer Associates, Legato...), tous se positionnent aujourd'hui ouvertement sur cette activité, offrant une approche globale qui permet de gérer une "batterie" de machines distribuées. Et le mouvement s'étend aux autres types de serveurs, qu'il est désormais possible de partager entre plusieurs applications, systèmes d'exploitations ou utilisateurs.

Les données virtualisées par le logiciel
Autre mouvement émergent actuellement, c'est la fédération de données de plus en plus hétérogènes et éclatées. C'est ainsi que des plates-formes de virtualisation permettent d'étendre les traditionnels centres de calcul au monde Internet. Cela signifie que le partage des ressources est facilité entre tous les utilisateurs d'un même réseau ou d'un même projet.

En savoir plus
Même si le concept de virtualisation appliqué aux centres de calcul est un des plus prometteurs du moment, sa mise en pratique reste encore soumise à certaines conditions, notamment en termes de standards communs et d'interopérabilité. Le recours à XML et aux Services Web en facilitera le développement à grande échelle.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters