Management
iSCSI : un déploiement progressif
Destinée à supplanter Fiber Channel entre autres, la technologie iSCSI est appelée à se développer par étapes, malgré ses nombreux avantages. (Vendredi 5 septembre 2003)
     
En savoir plus
Normalisé en février dernier, après des années d'attente, le protocole iSCSI (Internet Small Computer Systems Interface) se diffuse progressivement et les produits compatibles avec le nouveau standard apparaissent peu à peu sur le marché (IBM, HP, Cisco et autres Microsoft en tête).

Gartner estime que d'ici 2006, la technologie iSCSI aura connecté environ 1,5 million de serveurs à des SAN (Storage Area Network), dépassant ainsi la norme rivale Fiber Channel (FC). Mais la diffusion du protocole ne touchera pas tous les utilisateurs en même termps, son adoption se fera par étapes...

Une solution économique avant tout
Les premiers clients de l'iSCSI seront ceux qui profiteront d'une de ses principales caractéristiques, à savoir qu'il n'est pas nécessaire de créer de réseau parallèle. iSCSI s'appuie en effet sur le protocole IP. Dans une entreprise, le réseau Ethernet en place suffit donc au déploiement de la technologie, contrairement à Fibre Channel qui nécessite de créer une infrastructure dédiée.

Les PME - et plus généralement les entreprises qui avaient jusqu'à présent décidé de ne pas consacrer de budget trop conséquent à leur système de stockage - seront en premier lieu concernées. Et plus particulièrement celles qui avaient bâti un système de baies de stockage directement rattachées à un serveur. Elles pourront l'abandonner à moindre frais.

Microsoft en embuscade, dans un premier temps
Les systèmes de stockage de Microsoft devraient prioritairement bénéficier de cette tendance. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'éditeur a lancé, en juin dernier, un driver (Software Initiator v1.0) pour Windows 2000, XP et Windows Server 2003 compatible iSCSI.

La facilité de déploiement sera un autre critère de choix prépondérant, car les réseaux IP ou Ethernet sont fréquents et bien maîtrisés dans de très nombreuses entreprises. La possibilité de stocker des données moins critiques que d'autres - à un coût forcément moindre - pourra également constituer un argument déclenchant pour certaines entreprises.

En savoir plus
Par la suite, des applications plus complexes et des centres de données plus traditionnels devraient prendre la relève et alimenter à leur tour les courbes ascendantes que les cabinets d'analyse prédisent. Mais tant que les réseaux Ethernet se contenteront de plafonner à 1 Gigabit par seconde, ce virage sera tenu à distance. Seuls les réseaux à 10 Gbits/s permettront le véritable envol de la technologie.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters