Intranet/Extranet
L'offre Cognos se dote d'un outil complet de reporting Web
A la différence de ce que proposait jusqu'à présent l'éditeur, ReportNet permet aux utilisateurs de créer eux-mêmes des rapports complexes puis de les diffuser, le tout en mode Web. (Mercredi 10 septembre 2003)
     
En savoir plus
Editeur de solutions de business intelligence, Cognos lève le voile sur une nouvelle application de reporting. Baptisée Cognos ReportNet, elle se présente sous la forme d'une technologie serveur dessinée pour gérer en mode Web de l'ensemble du cycle de vie des rapports de résultats : depuis la phase d'élaboration, à la publication en tant que telle, en passant par la mise en oeuvre de modifications éventuelles en cours de route.

"Il est vrai que Cognos disposait déjà d'un outil de reporting (Impromptu), reconnaît Pierre-Yves Minarro, Vice-président Europe du Sud de l'éditeur. Cependant à la différence de ReportNet, ce produit se limite à la diffusion de rapports via le Web sans aborder en profondeur le champs de la création dynamique de documents."

Un socle J2EE
Pour supporter une telle fonction, ReportNet s'adosse aux spécifications J2EE (Java 2 Enterprise Edition) ce qui, notons le, n'est pas le cas d'Impromptu. Une caractéristique qui faciliterait d'ailleurs son intégration avec les solutions de portails et serveurs d'applications compatibles avec le standard Java du même nom - BEA WebLogic, Sun One et IBM WebSphere notamment. Mais aussi avec des bases de données, comme Oracle et SAP. "ReportNet s'adapte également à l'entrepôt SQL Server (Microsoft)", complète sur ce point Eric Mokemat, Directeur avant-ventes chez Cognos.

Fort de cette architecture, l'interface client de ReportNet combine deux modes de création de rapports. A destination des utilisateurs peu expérimentés, l'un couvre les problématiques de reporting ne nécessitant pas l'intervention de briques applicatives ou de sources de tierces (à la manière d'un tableur). L'autre cible les projets plus complexes qui impliquent, par exemple, le multirequêtage, l'appel à plusieurs bases de données ou encore des fonctions de calcul avancées. Revers de la médaille : moins facile d'accès, cette seconde approche demande une formation préalable.

Création et publication
"ReportNet assure également la diffusion de rapports en masse. Il tire partie pour ce faire des mécanismes d'équilibrage de charge livrés avec les serveurs sous-jacents", complète t-on chez Cognos. Au programme des formats pris en charge : le HTML, le PDF ainsi que les fichiers Excel. "Nul besoin de télécharger un plug-in ou autre applet, l'ensemble des possibilités de visualisation et de création sont disponibles par le biais d'un simple navigateur Web", tient à préciser Eric Mokemat.

En savoir plus

Reste que sur ce segment la concurrence est rude. Face à Cognos, des acteurs, tels que Business Objects, Hyperion et Actuate, avancent des alternatives plus qu'intéressantes. La valeur ajoutée mise en avant par Cognos est le focus sur des problématiques métier horizontales bien définies, la vente, la finance ou encore la production notamment. Autre point fort : ReportNet ferait d'ores et déjà l'objet d'un cinquantaine de projets pilotes, y compris au sein de grandes entreprises - comme Mercedes, BMW ou encore Lafarge.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters