Infrastructure/Chantiers
Les développements .Net moins coûteux que ceux réalisés sous J2EE/Linux ?
Du moins pour des chantiers de portail, selon Forrester Research qui se base sur une poignée de cas utilisateurs. Mais une autre étude vient rappeller la plus grande popularité de J2EE. (Jeudi 11 septembre 2003)
     
En savoir plus

Dossier J2EE/.Net

De l'avis de plusieurs experts interrogés dans nos colonnes (voir le dossier), la plate-forme .Net de Microsoft offre un meilleur niveau de productivité que ses équivalents dans l'univers J2EE (Java 2 Enterprise Edition). Ce serait notamment le cas pour les travaux liés à la programmation des pages dynamiques, à la génération de Web Services et à la maintenance des applications. Un point fort qui s'expliquerait principalement par un modèle d'architecture trois niveaux (3-tiers) de type événementiel d'une très grande clarté.

Une étude publiée en début de semaine par Forrester Research vient confirmer ce point de vue. Selon cette enquête réalisée auprès d'une douzaine de sociétés, les coûts liés à la création et à la maintenance d'une application J2EE/Linux seraient bien supérieurs à ceux d'un développement .Net... du moins pour un type bien spécifique d'applications, ce qui constitue un "détail" non négligeable.

Des écarts importants
En effet, dans son introduction, le cabinet indique avoir limité son analyse aux chantiers de portails. "Ces résultats ne sont pas généralisables, tient à préciser John Rymer, Vice-président de Forrester Research (dixit InfoWorld). Linux et J2EE demeurent souvent des points de passage obligés lors de la mise en oeuvre de dispositifs plus complexes, tels que des outils de trading ou des systèmes d'administration de réseaux télécom."

Au sein des grandes entreprises, Forrester Research estime (d'après l'évaluation de plusieurs cas utilisateurs dans des grandes entreprises) les dépenses moyennes relatives aux phases de développement et de déploiement sous .Net à 1 223 000 dollars, contre 1 564 000 dollars sous J2EE/Linux (voir le tableau ci-dessous). L'écart serait encore plus important sur le terrain de la maintenance. Un domaine où l'enveloppe à payer serait 3,5 fois supérieure dans le second cas.

J2EE reste le "chouchou"
Globalement, les entreprises sembleraient malgré tout préférer J2EE à .Net... C'est ce que montre une étude publiée parallèlement par QNB Intelligence (à la demande de Microsoft) : 75% des 415 décideurs européens interrogés dans cette enquête affirment avoir opté pour J2EE dans le cadre de leur projet de développement d'applications... 58% seulement assurant utiliser .Net.

En savoir plus

Dossier J2EE/.Net

Comment expliquer ce manque de popularité ? Une nouvelle architecture est souvent retenue en fonction de l'existant. Or, les premières plates-formes J2EE, dont l'apparition remonte à 2000 (soit deux ans avant la naissance effective de .Net), font désormais figure de standard sur le segment des serveurs d'applications et d'intégration d'entreprise. Cette avance représente sans doute le principal frein à la pénétration de la solution de Microsoft.

Coût des projets J2EE/Linux et .Net (en dollars)
Grandes entreprises
Postes de dépenses
Plate-forme J2EE/Linux
Part dans la dépense totale
Plate-forme .Net
Part dans la dépense totale
Infrastructure (serveurs, licence OS et maintenance)
55 674
2,4%
111 676
6,8%
Applications (solutions, base, outil de développement)
208 567
9,1%
52 591
3,2%
Maintenance applicative
(3 ans)
160 800
7,0%
45 845
2,8%
Développement, déploiement et support utilisateur
1 564 000
68,4%
1 223 000
74,4%
Formation
300 000
13,1%
210 000
12,8%
Dépense totale
2 289 041
100%
1 643 112
100 %

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters