Acteurs
Semestriels: GFI et Atos entrevoient des signes de reprise
Les résultats du premier semestre 2003 restent malgré tout marqués par un contexte économique des plus difficiles.  (Lundi 15 septembre 2003)
     
En savoir plus
Le secteur informatique serait-il en passe de retrouver sa vitalité ? Depuis mai dernier, les groupes français semblent en tous cas moins frileux à l'idée de se lancer de nouveau dans de grands chantiers de déploiement. "Des signes de reprise commencent à se faire sentir depuis deux à trois mois", nous confiait en juin dernier Guy Mamou-Mani, directeur général de Groupe Open. Même constat chez Syntegra France quelques jours auparavant. "Après plusieurs années de rigueur, les entreprises sont obligées d'investir pour ne pas risquer l'asphyxie", notait son Président, Guy Bonassi.

Sur le créneau de la prestation de services informatiques, les communiqués diffusés à l'occasion de la publication des premiers résultats semestriels 2003 confirment cette tendance.

Les appels d'offres repartent !
Globalement, le discours des acteurs se veut néanmoins pondéré. "Le troisième trimestre reste dans la lignée du deuxième, souligne GFI Informatique. Il laisse cependant entrevoir une légère éclaircie pour la fin de l'année". La SSII ajoute : "le quatrième trimestre pourrait montrer des signes encourageants d'amélioration." Chez Atos Origin, les prévisions sont sensiblement équivalentes. Le groupe français précise cependant que la situation est "peu susceptible de se redresser de manière significative avant 2004".

Ces différents commentaires tendraient à prouver un retour en force des appels d'offres sur le terrain des grands projets d'intégration. Une montée en puissance qui, si elle se confirmait, pourrait en effet commencer à porter ses fruits à partir du premier trimestre 2004, période qui devrait voir la signature effective des contrats correspondants.

Des résultats encore stagnants
Pour l'heure, qu'en est-il de ces premiers bilans financiers ? Ils sont encore peu probants. Atos Origin enregistre un chiffre d'affaires à hauteur de 1 543 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 3,8% comparé à l'an dernier. Un niveau qui s'accompagne d'une marge d'exploitation de 7,9% (- 1 point). Dans le même temps, le résultat net de la SSII passe de 61,2 millions d'euros à 24,3 millions d'euros. Aux dires de la société, cette correction s'expliquerait principalement par des pressions tarifaires ainsi qu'une demande faible au premier trimestre.

En savoir plus

Quant à GFI, la révision de ses offres (adoption d'un modèle forfaitaire, etc.) semble une réussite, en France en particulier. Dans l'héxagone (63% du CA), la marge opérationnelle du groupe s'élève à 9,3%. A l'international, la situation est beaucoup plus contrastée. "Le Portugal et l'Espagne ont fortement contribué au résultat opérationnel, alors que l'Italie et l'Allemagne ont lourdement pesé sur les résultats", indique la société dans son communiqué.

Résultats semestriels
(chiffres en millions d'euros)
Acteur
Résultat net T1 2003
Résultat net T1 2002
CA
T1 2003
CA
T1 2002
SSII
Atos Origin
24,3
61,2
1 543,1
1 486,7
GFI Informatique
-
-
255,9
290,4
Hébergeur
Jet Multimedia
2,3
-2
55,8
53,6

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters