Infrastructure/Chantiers
Le Groupe Serge Laski externalise le verrouillage de son réseau
Le spécialiste français des arts graphiques s'appuie sur une plate-forme ASP pour assurer l'échange de fichiers de production avec ses clients et mettre en œuvre ses processus métier. (Jeudi 18 septembre 2003)
     
En savoir plus
Imprimeurs, sociétés centrées sur l'informatique éditoriale, la compogravure, etc. Jusqu'en 2002, les différentes entités du groupe Serge Laski, spécialiste français des arts graphiques, se contentaient pour la plupart de liaisons Internet bas débit, des connexions Numéris (France Télécom) par exemple. Une infrastructure réseau qui se révélait assez mal adaptée aux besoins de cet acteur, notamment en matière de transferts de données.

"Nous échangeons en permanence des fichiers de production souvent volumineux avec nos différents clients (annonceurs, acteurs du monde de la presse, agences de communication, etc.), note Jérôme Jallu, ingénieur prépresse du Groupe Serge Laski. Partant de là, notre objectif consiste à être le plus réactif possible, tout en étant capable de prendre en compte des modifications de dernières minutes." Une problématique qui conduit la société à envisager (à partir de septembre 2002) une migration vers des lignes haut débit.

Un VPN couplé à un outil de transfert
Serge Laski commence par consulter plusieurs grands opérateurs, France Telecom, Bouygues Telecom, SFR et Worldcom notamment. "Les offres qu'ils nous recommandaient nous ont parues à la fois onéreuses et mal adaptées à nos besoins, indique le responsable. Elles nécessitaient la mise en place en interne d'une infrastructure réseau et serveur assez lourde sans pour autant offrir de garanties suffisantes en matière de sécurité." Déçu par ces premiers contacts, le groupe part en quête d'une solution alternative.

C'est à VeePee que Serge Laski fait finalement appel. Ce prestataire positionné sur le créneau des transactions interentreprise propose une application en mode hébergé (ASP). Une plate-forme baptisée VeePee Transfer qui est conçue pour gérer des échanges de fichiers par le biais d'un espace de stockage mutualisé. A cela, VeePee préconise d'associer l'utilisation de lignes IP haut débit couvertes par un réseau privé virtuel (VPN). Le tout visant à garantir la sécurité des connexions entre les différentes implantations de Serge Laski et le système ASP.

Des services de sécurité externalisés
Déployé en quelques mois par VeePee, ce dispositif de réseau privé qui couvre désormais les sept principaux sites de Serge Laski s'adosse au backbone de Cable & Wireless. Il est complété de liaisons fournies par des opérateurs tiers adaptées en termes de débit aux besoins de chaque implantation. "VeePee se charge également de sécuriser l'ensemble de nos flux avec l'extérieur (accès Internet, messagerie, etc.) via un pare feu et un antivirus", ajoute t-on chez Serge Laski.

Pour faciliter l'appropriation des fonctions de transfert par les responsables métier, un portail est joint à l'espace de stockage. Cet outil s'accompagne de processus métier permettant le suivi de la gestion de la relation client : ils assurent notamment l'activation d'alertes par mail en vue d'avertir les interlocuteurs en présence de l'avancement travail (dépôt d'une correction, étapes de réalisation, etc.). L'accompagnement du changement engendré par ce nouvel applicatif ? Elle est mise en oeuvre par le biais de sessions de sensibilisation. Avec pour objectif principal de convaincre les clients du groupe de s'équiper d'accès haut débit.

En savoir plus

Des avantages incalculables
"Ce nouvel environnement, en partie externalisé, contribue à améliorer la réactivité de nos services, insiste Jérôme Jallu. Au quotidien, l'apport de VeePee est appréciable : il nous décharge de l'ensemble des tâches liées à la sécurité du réseau. Un domaine de plus en plus pointu qui sort complètement des champs de compétences de nos sociétés."

Reste que cette multitude d'avantages (aussi bien techniques que métier) rendrait difficile, aux dires de Serge Laski, le cacul d'un retour sur investissement précis.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters