Infrastructure/Chantiers
Microsoft s'affirme sur les réseaux de stockage NAS
Storage Server 2003 (anciennement Windows Powered NAS) marque une étape de plus pour le géant sur ce segment spécifique dont il détient 41% des parts selon IDC. (Jeudi 18 septembre 2003)
     
En savoir plus
Microsoft a annoncé la semaine dernière la sortie de son OS dédié Storage Server 2003, développé pour les réseaux de stockage NAS (Network-Attached Storage) et dont les versions précedentes étaient distribuées sous le nom de Windows Powered NAS. Le lancement du système devrait être soutenu par la disponibilité de supports matériels émanant de constructeurs tels que HP ou Dell.

Cette sortie marque une étape de plus dans la prise de position de Microsoft sur le marché du stockage NAS, l'éditeur ayant déjà gagné 8% de parts de marché dans ce secteur cette année (atteignant ainsi 41% de parts de marché) selon des chiffres IDC datant de juillet dernier.

D'autres améliorations à venir
Le géant de Redmond met l'accent sur la gestion des processus de copies de données, une fonction directement liée à la classification des informations stockées, et permettant notamment de retrouver plus aisément des informations égarées.

Storage Server 2003 dispose en outre de fonctionnalités telles que le système de gestion de fichiers DFS (Distributed Filesytem), ou une fonction VSC (Volume Shadow Copy) de copies virtuelles de données, ainsi que le support iSCSI et Multipath IO, allouant 32 chemins d'accès jusqu'au réseau de stockage.

Par ailleurs, les fonctions de clustering (serveurs en grappe) ont été améliorées (dans la version Enterprise), pouvant désormais comprendre jusqu'à 8 noeuds, tandis que l'OS est désormais basé sur la plate-forme Windows Server 2003 et non plus Windows 2000 Server. Selon un porte-parole de Microsoft, l'éditeur projetterait également d'enrichir sa solution de stockage de fonctions de gestion du cycle de vie des données, ainsi que de reprise sur incident.

En savoir plus
Microsoft mise sur la compatibilité des réseaux
Pour le lancement de Storage Server 2003, le grand atout de Microsoft semble reposer sur la compatibilité. Selon l'IDC, les solutions de stockage du géant de Redmond équiperaient en effet 32% des équipements de stockage NAS vendus. Cette position sur le marché représenterait, d'après les experts de l'IDC, un avantage conséquent, les entreprises considérant en effet comme essentiel de pouvoir relier leur différents réseaux de stockage sous un même OS.

Storage Server 2003, sera donc disponible sous deux versions, Standard Edition et Enterprise Edition, tandis que l'éditeur de Redmond a également mis en place un site Web destinés aux utilisateurs de sa solution de stockage : Microsoft Storage Community.

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters