Sécurité
VeriSign sous le feu de la critique
Lancé le 15 septembre dernier, le service de redirection d'URL a provoqué un véritable tollé dans le monde de l'Internet. Des pure player aux grandes entreprises en passant par les registrars, la levée de bouclier est générale. (Lundi 22 septembre 2003)
     
En savoir plus
Lancé le 15 septembre dernier, le service de redirection d'URL de VeriSign (Site Finder) a provoqué un véritable tollé dans le monde de l'Internet. Des pure players aux grandes entreprises en passant par les registrars, la levée de bouclier est générale.

Il est vrai que le gestionnaire de noms de domaines l'a bien cherché : le système en question lui permet d'acheminer directement les URL erronées des terminaisons dont il a la charge (en ".com" et ".net") vers une page de son site. Un espace Web sur lequel l'internaute se voit proposer des liens sponsorisables proches de sa demande. Pire, ce mécanisme redirige potentiellement tous les courriers électroniques mal adressés sous .com et .net... sur un serveur de messagerie interne à la société.

La sécurité des données pointée du doigt
"C'est la confidentialité des communications Internet qui est remise en cause", prévient le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref), tout en précisant avoir d'ores et déjà pris contact avec les autorités nationales et internationales compétentes afin de tirer au clair les implications de cette évolution. "Une erreur de typographie ne doit pas remettre en cause le secret des correspondances", insiste t-il.

Même ligne de conduite du côté de l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), organisation chargée de la gestion du domaine .fr: Si cette méthode paraît envisageable sur le terrain des sous domaines (ex: nic.fr), "de tels Jokers sont inacceptables dans des zones de délégation, comme .fr ou .re. Ils permettent en effet de détourner le trafic Web [...] et de recevoir des courriers qui ne vous étaient pas destinés, souligne t-elle dans son communiqué. Son point de vue est sans appel : "Ces jokers représentent un abus de pouvoir caractérisé de la part des registrars."

VeriSign en procès
Aux côtés des nombreuses pétitions qui fleurissent sur Internet depuis quelques jours, l'initiative de VeriSign fait déjà l'objet d'une première action en justice. Elle a été lancée par l'américain Popular Entreprises, la maison mère du moteur de recherche Netster.com. Le groupe accuse VeriSign de violation de la loi antitrust, mais également de concurrence déloyale et de pratiques commerciales trompeuses.

En savoir plus

L'argument de Popular Entreprises ? VeriSign marcherait sur ses plates-bandes : Site Finder ferait en effet de l'ombre à son propre service de gestion et de redirection de requêtes. "Nos concurrents principaux (AOL et Microsoft) sont également touchés par cet abus", soulignait vendredi Popular Entreprises dans les colonnes de notre confrère américain News.com. VeriSign pourrait voir le nombre de ses opposants croître dans les jours qui viennent...

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters