Acteurs
Atos absorbe SchlumbergerSema pour 1,3 milliard d'euros
Les rumeurs se confirment pour Atos Origin. Cette transaction pourrait engendrer un géant de 50 000 salariés, pour un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros. (Mardi 23 septembre 2003)
     
En savoir plus
Les rumeurs se confirment pour Atos Origin, qui vient d'annoncer l'acquisition de la société de services SchlumbergerSema. La filiale de Schlumberger, mise en vente depuis plus d'un an par le groupe, qui n'avait pu l'intégrer efficacement à ses propres services informatiques, avait attiré de nombreux acteurs, dont notamment CSC, sans qu'aucun accord n'aboutisse.

Jugée très complémentaire d'Atos, cette société devrait lui permettre d'élargir considérablement sa clientèle ainsi que son offre de services. Une fois reçu l'assentiment des autorités de la concurrence et des actionnaires des deux entreprises, Atos Origin pourrait finaliser l'opération pour le mois de janvier 2004.

Un chiffre d'affaires annuel de 5 milliards d'euros
L'acquisition sera effectuée en actions et en numéraire, pour un montant total de 1,29 milliard d'euros. La transaction a de quoi impressionner : les deux sociétés sont en effet d'importance très comparable, avec près de 25 000 salariés chacune et 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. Aux dires d'Atos Origin, l'acquisition de SchlumbergerSema devrait engendrer un géant des services informatiques réalisant un chiffre d'affaires estimé à 5 milliards d'euros par an.

"SchlumbergerSema est complémentaire d' Atos Origin tant du point de vue du positionnement géographique que de sa clientèle", commente Dominique Illien, membre du Directoire d'Atos Origin. "Ce rachat nous permettra ainsi de dépasser un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros au Royaume-Uni, et d'atteindre une taille critique sur de nombreux pays européens." En outre, la forte présence de Sema au sein du secteur public a été un réel argument pour le rachat de la société.

Une intégration problématique ?
Selon Dominique Illien, les atouts de l'expertise apportée par Sema se situeront notamment au niveau de l'intégration de solutions à forte valeur ajoutée technologique. "Atos Origin espère améliorer son offre vers les solutions en temps réel, ou encore l'intégration d'ERP et de solutions de tierce-maintenance applicative. Sema viendra en outre gonfler notre secteur énergie, et fera de nous des partenaires privilégiés de Schlumberger". Un contrat d'externalisation d'un montant de 700 millions d'euros a en effet été signé entre les deux sociétés.

En savoir plus
Selon le cabinet d'analyses Ovum Holway, la taille de la fusion que devra réaliser Atos pourrait paraître démesurée. D'après ce que le cabinet nomme "le test Holway", il semble en effet problématique pour une société d'absorber un acteur supérieur à la moitié de sa propre taille.

Dominique Illien ne semble pourtant pas inquiet outre mesure, assurant que "Atos est rompu à cet exercice, de telles acquisitions visant à doubler la taille du groupe ont déjà été réalisées avec succès."

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters