Acteurs
Affaire Eolas : les éventuelles modifications d'Internet Explorer se précisent
Microsoft, poursuivi par Eolas pour violation de brevets, propose différentes modifications de son navigateur et tente de minimiser les conséquences de ces changements sur le monde Internet. (Jeudi 25 septembre 2003)
     
En savoir plus
Sous la pression d'Eolas, Microsoft a envisagé différentes possibilités pour utiliser de façon légale le chargement de plugs-in et d'applets au sein du navigateur Internet Explorer. L'éditeur de Redmond est en effet en procès contre Eolas, ce dernier l'accusant d'utiliser illégalement une technologie dont il détiendrait les brevets.

L'utilisation très largement répandue des plugs-in dans les pages Web pourrait faire du procès Eolas / Microsoft une affaire lourde de conséquences pour le monde Internet, en forçant les administrateurs à réécrire des milliers de pages pour les rendre accessibles au navigateur, après l'amputation d'une part de ses fonctions.

Microsoft joue sur les mots
Microsoft dispose d'environ un mois pour modifier Internet Explorer de façon préventive, le verdict définitif du procès étant attendu pour la fin du mois du mois d'octobre. La première des suggestions émises par l'éditeur serait de mettre en place une simple boîte de dialogues avant le chargement de plugs-in, Microsoft tire ainsi profit de la formulation des brevets, qui ne porteraient que sur le caractère automatique du chargement de ces applications.

Microsoft prévoit également de continuer à jouer sur les mots en proposant d'inclure les données délivrées par les applets directement à l'intérieur des pages Web, les brevets ne couvrant en effet que le chargement de données extérieures.

Mais cette méthode a l'inconvénient d'alourdir considérablement le volume des pages Web, un défaut auquel il serait cependant possible de pallier en localisant les données sur différentes fenêtres du site.

En savoir plus
Pendant ce temps, au W3C...
De son côté, le W3C tente de trouver des solutions juridiques à cette affaire, via la formation du PAG (Patent Advisory Group), un groupe de travail chargé d'étudier les brevets d'Eolas mis en cause.

Et le PAG n'exclut pas une solution plus radicale : reformuler le langage HTML, dont les balises "object" et "embed" pourraient bien être couvertes par les brevets d'Eolas...

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs