Intranet/Extranet
3M dynamise sa force marketing avec un intranet européen
Connue pour ses gammes Post-It et Scotch, la division européenne des produits de bureau et de papeterie du groupe s'est dotée début 2003 d'une plate-forme de partage d'informations à destination de sa force marketing. (Vendredi 26 septembre 2003)
     
En savoir plus
Connue pour ses gammes d'articles Post-It et Scotch, la division européenne des produits de bureau et de papeterie du groupe 3M se dote début 2003 d'une plate-forme d'information à destination de ses responsables marketing. "Ce chantier recouvrait un double objectif : améliorer le partage de connaissances entre nos différentes entités en Europe d'une part, réduire le temps nécessaire au traitement des questions récurrentes posées par nos équipes de vendeurs sur le terrain d'autre part", résume Julie Vergnion, responsable du projet chez 3M.

Pour construire cette solution, la division décide de s'adosser à la technologie d'Instranet : un environnement de gestion de contenu et de portail centré sur la manipulation et la diffusion de données marketing.

Une palette fonctionnelle séduisante
Les raisons de ce choix ? 3M est notamment séduit par l'extrême facilité d'utilisation de l'application, notamment en matière de mises à jour. Mais également par ses fonctions d'indexation multidimensionnelle. "Elles permettent de rechercher un document par croisements de plusieurs dimensions (zone géographique, type de produits, de gammes, etc.), commente-t-on chez 3M. L'avantage de ce mécanisme est de pouvoir s'adapter à divers modes de recherche et manières de penser."

Sur les recommandations d'Instranet, c'est la société de services T-Systems qui est retenue pour prendre en charge la mise en oeuvre du projet. Un travail qui donne notamment lieu à la réalisation d'une interface utilisateur personnalisée, à la fois en termes graphiques et fonctionnels. Ainsi qu'au développement de dispositifs d'intégration visant à connecter l'outil (en mode batch - ou traitement par lots) à la base de données produit de l'entreprise - couvrant notamment les champs de l'activité logistique et du packaging. "Des liens (sous forme d'URL) ont également été activés vers un entrepôt de données audiovisuelles (images des articles, vidéo, etc.)", complète Julie Vergnion.

Des gains de temps importants
A ces contenus viennent s'ajouter différents documents saisis directement par les responsables métier par le biais applicatif (business plan, données produit complémentaires, etc.). Pour favoriser l'implication de son personnel, 3M a choisi de mettre en oeuvre une série d'actions d'accompagnement du changement. Au programme : une campagne de communication en direction des implantations européennes, des démonstrations à distance de la nouvelle plate-forme, ainsi que des formations à l'attention des chefs de produit.

En savoir plus

"Au total, cette solution nous permet de réaliser des gains de temps importants : elle contribue notamment à améliorer la réactivité du siège européen à telle ou telle demande, qu'elle soit récurrente ou non, souligne Julie Vergnion. On remarque que les vendeurs polyvalents ont tendance à recourir plus souvent à la nouvelle application, à la différence des responsables plus spécialisés - qui le plus souvent se sont constitués leurs propres documentations."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters