Intranet/Extranet
Panorama des outils de recherche (2)
 (Jeudi 2 octobre 2003)
     
En savoir plus
Retour à l'introduction

Les moteurs dits sémantiques tentent d'intégrer le sens du langage au processus de recherche. A cette fin, ils s'appuient sur des dictionnaires, voire des thésaurus spécialisés pour le traitement de thématiques particulières.


Les moteurs sémantiques
Les moteurs sémantiques généralistes
Alogic
AL.calimm
Alogic permet d'affiner une demande. Couplant thésaurus, analyse sémantique, indexation plein texte, ce moteur repère dans ses bases les mots contenus dans les requêtes, ainsi que les expressions débutant par l'un de ces mots. L'utilisateur validant ensuite les concepts qui l'intéressent.
Arisem
Arisem KM Server
Moteur sémantique multilingues, KM Server repose sa logique sur un référentiel de concepts. Intégrant des fonctions de personnalisation du processus de recherche, il explore les liens hypertextes associés à une source Web. Il offre des possibilités de catégorisation en option.
Auracom
Auraweb
Traitant données structurées et non-structurées, Auraweb offre de nombreuses fonctions d'assistance à la recherche: calcul du nombre de réponses disponibles, liste de des expressions de l'index contenant un ou plusieurs mots clés demandés, etc.
Convera
RetrievalWare
Ce moteur multilingues fournit des fonctions de recherche floue reposant sur l'analyse de la valeur binaire des séquences de lettres. Prenant en compte les formats image, il peut être enrichi de thésaurus, et offre la possibilité de restreindre une requête à certains domaines.
Synomia
Synomia Site Search
La principale valeur ajoutée de Synomia Site Search résiderait dans son système d'aide à la recherche. Un module permettant à l'internaute de préciser le contexte de sa demande. Synomia place la grammaire et la syntaxe au centre de ses techniques d'analyse (voir l'article).
Hummingbird
Hummingbird SearchServer
Capable d'effectuer des recherches internes ou externes en intégrant des fonctions d'analyse linguistique, le moteur SearchServer, issu du rachat de l'éditeur Fulcrum, indexe données structurées et non-structurées.
Sinequa
Intuition
Basé sur XML, Intuition repose notamment sur un moteur d'analyse morpho-syntaxique. Fort de fonctions d'analyse sémantique multilingue, il est potentiellement capable de contextualiser les termes d'une requête en langage naturel.
Verity
Portal One ou K2 Enterprise
Prenant en charge plus de 225 formats de documents, il s'agit d'un moteur de recherche plein texte offrant nombre d'opérateurs (booléens, de proximité, etc.) et de fonctions sémantiques (synonymie, termes connexes, etc.). Notez que Verity a racheté fin 2002 son concurrent Inktomi (voir l'article).
Les moteurs sémantiques pour le Web
Antidot
Antidot Finder Suite
Disponible en mode hébergé (ASP), Antidot fournit ses résultats au format XML, ce qui permet leur intégration intime à l'interface utilisateur. Il fait appel à une infrastructure d'agents répartis, permettant l'interrogation d'une base de données, d'un annuaire (etc.) à distance.
Atomz
Atomz
En mode ASP, ce moteur de recherche plein texte est particulièrement adapté à une problématique de site Web et à de fortes montées en charge. Intégrant des fonctions sémantiques, il est capable d'indexer jusqu'aux documents au format Flash.
Fast
Fast Data Search
Commercialisé en location, Fast Data Search repose sur l'environnement de recherche exploité par Fast depuis 1997 dans le domaine du Web. Prenant en charge 250 formats, Flash y compris, ce produit se connecte à de nombreuses bases de données (voir l'article).

Retour à l'introduction

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs