Acteurs
Micropole-Univers entend poursuivre sa stratégie de croissance externe
Suite au rachat de Cross-Systems la semaine dernière, la société de services porte ses effectifs de 600 à 900 personnes... et son chiffre d'affaires annuel à près 75 millions d'euros. (Vendredi 3 octobre 2003)
     
En savoir plus
Spécialiste de la Business Intelligence, Micropole-Univers a conclu la semaine dernière le rachat de la SSII Cross-Systems. Cette acquisition réalisée par le biais d'une offre publique d'échange (à raison de 9 actions Micropole-Univers pour 14 actions Cross-Systems) porte l'effectif de la société de services de 600 à 900 personnes... et son chiffre d'affaires annuel à près 75 millions d'euros. L'acteur n'exclut pas de procéder à de nouvelles opérations de croissance externe.

Un développement à l'international
L'acquisition de Cross-Systems permet en premier lieu à Micropole- Univers de renforcer son positionnement en dehors de l'Hexagone, et notamment en Suisse. Un pays où Cross-Systems enregistrait près de 42% de son chiffre d'affaires en 2002. "Fort de 120 salariés en Suisse Romande, nous devenons le troisième prestataire informatique dans cette région", affirme Christian Poyau, PDG de Micropole-Univers. Au total, le groupe réaliserait désormais 20% de son CA à l'étranger - ce qui inclut les résultats de ses implantations en Hollande et en Angleterre.

"Ce nouvel apport nous donne en outre les moyens de répondre à des projets client plus ambitieux tout en réalisant des économies d'échelle grâce à une meilleure répartition de nos coûts fixes (infrastructures et locaux)", ajoute le responsable avant d'insister sur l'intérêt industriel de l'opération : "Cross-Systems avance un portefeuille de clients complémentaire au nôtre auquel nous pourrons proposer notre savoir-faire en matière de Business Intelligence." Seul domaine commun aux offres des deux sociétés : la mobilité.

D'autres opérations à venir ?
L'intégration des équipes de Cross-Systems, à la fois commerciales et techniques, devrait être effective d'ici début 2004. Au terme de ce chantier, Micropole-Univers envisage de poursuivre sa stratégie d'acquisitions.

En savoir plus

"Nous avons atteint une taille critique qui rend plus difficile la mise en oeuvre d'une croissance organique. D'autant que le marché reste tendu pour le moment, commente-t-on chez Micropole-Univers. De nouvelles initiatives en ce sens pourraient donc être prises à l'avenir."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters