Intranet/Extranet
Moteurs de recherche: prendre la mesure des besoins
Des questions fonctionnelles liées à l'optimisation de l'interface client aux enjeux d'infrastructure applicative et matérielle, les bonnes pratiques de la mise en place d'un outil de recherche. (Lundi 13 octobre 2003)
     
En savoir plus
Le déploiement d'un moteur de recherche renvoie principalement à deux problématiques: des questions fonctionnelles liées notamment à l'optimisation de l'ergonomie de l'interface utilisateur d'une part, le déploiement d'une infrastructure applicative et matérielle qui soit adaptée aux contraintes du projet d'autre part.

L'ergonomie comme point central
"L'étude des logs de nos clients montre que les utilisateurs se limitent dans 80% des cas à la saisie d'un mot clef unique par le biais d'un mode de recherche simple, affirme pour commencer Jean-Paul Taravella, consultant en gestion des connaissances chez SchlumbergerSema.

Dans ces conditions, une solution, aussi intelligente soit-elle, ne sera pas capable de fournir de réponse pertinente." Ce constat sans appel tend à remettre en cause les modes de requêtage avancé, pourtant mis en avant par la plupart des éditeurs.

Une catégorie de fonctions qui, il est vrai, paraît assez difficile d'accès pour le commun des mortels. Et pour preuve : les formulaires complexes qu'elles proposent (recherche floue, booléenne, etc.).

Pour le consultant, une bonne façon d'inverser la vapeur consiste à exploiter au mieux les capacités des produits en termes de processus. "Il s'agira d'adjoindre des mécanismes d'aide à la recherche, tels qu'une extension automatique des requêtes (aux synonymes), notamment si les réponses ne dépassent pas cinq entrées", indique Jean-Paul Taravella.

Autre recommandation: multiplier les options de navigation au sein de l'interface finale pour donner les moyens à l'utilisateur de définir lui même sa stratégie de recherche. Sur ce point, certains éditeurs du marché (tels que Autonomy, Lingway ou Lexiquest) permettent de générer par exemple des listes de requêtes connexes ou des menus pour repérer l'emplacement des documents au sein d'un plan de classement préétabli.

Attention au dimensionnement de la plate-forme
Côté architecture, il est important de prendre garde à l'état de la base de données du système. En cas d'entrepôt de contenu de grande taille renouvelé en permanence, comme c'est le cas pour une plate-forme de presse, le taux d'expansion de l'index doit être configuré avec soin pour éviter d'aboutir à des volumes de données trop important qui pourraient se révéler ingérables par l'application.

En savoir plus

"Dans ce contexte, il est conseillé de vérifier également les capacités de montée en puissance de la solution [la consommation en ressources processeur au regard des traitements effectués notamment]", conseille t-on chez SchlumbergerSema.

Ici, les dispositifs d'équilibrage de charge du serveur d'applications sous-jacent peuvent se révéler critiques pour la phase de production. Ils assurent en effet le redimensionement de la plate-forme matérielle en cas de besoins, notamment en facilitant l'ajout de nouveaux serveurs machine.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters