Infrastructure/Chantiers
IPv6: quelques conseils pour bien migrer
A l'heure où l'Internet français débute la prise en compte du protocole, focus sur quelques points-clés pour une adaptation réussie du SI au nouveau mécanisme d'adressage. (Mardi 14 octobre 2003)
     
En savoir plus
L'adaptation réussie d'un système d'information à IPv6 , nouvelle version du mécanisme d'adressage IP, recouvre des enjeux purement techniques comme des questions relatives au retour sur investissement (ROI) projeté, entre autres problématiques.

A l'heure où l'Internet français débute sa migration vers le nouveau protocole (voir l'article), donnant ainsi la possibilité de déployer des services en ligne de nouvelle génération, focus sur quelques points-clés de la migration.

Une méthode de gestion de projet
"Ce projet dépend d'abord de l'existant de l'entreprise", explique d'emblée Mohsen Souissi, ingénieur réseau à l'AFNIC (organisme en charge d'attribuer les noms de domaine au sein de la zone .fr). En amont de tout déploiement, il est par conséquent conseillé de réaliser un audit des infrastructures de l'entreprise (réseau et système) avec pour objectif de vérifier leur capacité à supporter ou non un adressage IPv6 : de ceci dépendra le rachat de matériel ou une simple mise à jour de l'existant, avec les différences de coût induites. Une phase qu'il est par ailleurs bon d'accompagner d'un programme de formations visant à se doter de l'expertise technique nécessaire à cette évaluation.

Le ROI de la migration quant à lui, est directement lié aux avancées apportées par IPv6. "Cette nouvelle version inaugure de nombreuses améliorations : une sécurité renforcée (avec IPSec), la possibilité d'appuyer une connexion IP sur divers protocoles de manière transparente (GPRS, UMTS, Wi-Fi, ADSL, etc.), ainsi qu'une fonction d'autoconfiguration. A cela s'ajoutant bien évidemment la capacité d'adressage plus importante, détaille Tayeb Ben Meriem, responsable du centre de compétence IPv6 à France Télécom R&D. (Voir également notre questions-réponses).

Cette palette ouvre de nouveaux horizons en termes de modèles métier : fort de ces nouveautés, l'ensemble des terminaux existants (électroménager, portable, PC, etc.) pourraient se voir allouer des adresses IP fixes, autoconfigurables lors de la mise en ligne, permettant d'exécuter à distance des services "temps réel" et sur mesure - des prestations d'administration, de maintenance ou encore des traitements autour de la traçabilité des appareils par exemple. Et ceci sans avoir à se préoccuper du type de réseau IP sous-jacent utilisé à un moment donné (mobiles, fixes haut débit, etc.).

Des préconisations existent
Une fois ces pré requis posés, qu'en est-il des différentes étapes de déploiement technique d'IPv6 ? "La toute première passe par la constitution d'une plate-forme d'expérimentation sur un périmètre restreint en vue de cerner les contraintes d'une migration globale ainsi que les différents enjeux techniques qu'elle recouvre [ajout et déploiement nécessaires, etc.]", recommande t-on à l'AFNIC. Et Tayeb Ben Meriem d'ajouter : "Chez France Télécom R&D, nous avons commencé par basculer les routeurs périphériques (ce qui nous a permis de réaliser des passerelles pilotes), avant de généraliser le support des doubles piles (compatibilité IPv4/IPv6) à l'ensemble de nos routeurs centraux, et d'aboutir au final à une migration complète de l'ensemble des services réseau."

En savoir plus
Pour assister les acteurs, l'IETF (Internet Engineering Task Force), organisme en charge de la standardisation du protocole IP, a mis au point une boîte à outils préconisant un certain nombre de solutions d'intégration (Microsoft, etc.). Une première brique que le consortium compte compléter prochainement d'un guide visant à préciser les grands scénaris à mettre en oeuvre en fonction des usages et des métiers (opérateur, fournisseur d'accès à Internet et grande entreprise).

En France, d'autres groupements, comme G6 ou encore la Task Force IPv6, ont également pour vocation d'épauler les entreprises dans le développement ou le déploiement de réseaux ou de systèmes IPv6.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters