Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 
ENQUETE
 

  Les salaires des patrons IT français
Quelles sont les rémunérations des dirigeants des sociétés françaises du secteur des logiciels et des services ? Classements, parcours, obligations légales, avis d'expert : JDN Solutions fait le point.

Enquête conduite par Philippine Arnal, octobre 2003
 

Les salaires des 30 principaux dirigeants du secteur IT français
Premier, Bernard Bourrigeaud, le patron de Atos Origin avec plus de 1,3 million d'euros en 2002. Voir le classement complet
Analyse Des salaires en mal de rationalité
Notre classement des salaires a peu à voir avec les niveaux de CA ou les performances en Bourse.
Benchmarking Les patrons IT et les autres
Comment se classent les patrons du secteur IT parmi les patrons français. Que pèsent-ils face à leurs collègues américains ?
Bios Les parcours des cinq premiers
Gros plan sur Bernard Bourigeaud, Paul Hermelin, Bernard Charlès, Alexis Kniazeff et Bernard Liautaud.
Interview Eymeric Prot (Boyden) : "Nous entrons dans des années de consolidation : les salaires vont croître au rythme du marché"
Après la dégringolade de l'après-bulle, les stocks-options ne sont plus vraiment recherchées : place à une attitude plus sage.
Juridique Quelles obligations légales ?
Sur 62 entreprises cotées étudiées, 30 seulement publiaient le salaire de leur dirigeant. Pourquoi une telle diférence ?
 
Méthodologie : Pour établir notre classement nous avons passé au crible les rapports annuels de 62 sociétés cotées du secteur des nouvelles technologies. Nous n'avons pris en compte que les rapports faisant figurer les rémunérations par dirigeant, et non pas un montant global pour l'ensemble des mandataires sociaux. Les rémunérations des dirigeants cités comprennent la part fixe, la part variable et les avantages en nature. Elles ne tiennent pas compte des plans de stock-options et des jetons de présence.
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters