Intranet/Extranet
Unilab dématérialise et envoie 2 000 comptes-rendus d'analyses médicales par jour
Regroupant quatre laboratoires d'analyse, Unilab a choisi la solution de diffusion automatique de documents Esker DeliveryWare Platform pour communiquer avec tous les intervenants d'un dossier médical. (Mercredi 15 octobre 2003)
     
En savoir plus
Regroupant quatre laboratoires d'analyses médicales indépendants, en région lyonnaise, Unilab a créé une plate-forme technique commune afin de mutualiser les investissements relatifs au matériel d'analyse.

Cette plate-forme est également équipée informatiquement pour traiter et automatiser le flux quotidien des 2 000 comptes-rendus d'analyses médicales à envoyer aux différents intervenants d'un dossier (médecins, cliniques, spécialistes, patient...). Unilab a choisi pour cela la solution de diffusion automatique de documents Esker DeliveryWare Platform.

Une mise en forme conforme aux attentes
"Dans notre secteur d'activité, les technologies évoluent rapidement, les matériels aussi. A chaque changement de configuration, le paramétrage est infernal et la présentation des rapports d'analyse change ce qui, au final, gêne nos clients et nous en fait perdre, alors que ce que nous mettons en place leur apporte intrinsèquement une meilleure qualité de prestations", témoigne Jean-Michel Paret, directeur d'Unilab.

Une solution est alors proposée par Kernel Networks, cabinet de conseil et d'ingénierie spécialisé dans le monde médical, qui préconise l'éditeur Esker. "La solution DeliveryWare Platform recupère les fils d'attente d'impression et les retraite pour que la mise en forme soit conforme à ce que nous voulons, indépendamment de notre système de gestion du laboratoire (Open Lab, sous AS 400)", précise Jean-Michel Paret.

Sauvegarder les dossiers clients et apposer une signature
Une fois les fils d'impression capturés et retraités, la plate-forme Esker les redirige vers les laboratoires, cliniques ou médecins concernés - l'impression se faisant chez eux - ou les oriente vers le processus d'envoi par fax ou d'envoi automatique par courrier postal pour les patients souhaitant les recevoir chez eux.

Autre problème auparavant rencontré par Unilab : la perte des données concernant les clients lors d'un changement de configuration. "En récupérant les fils d'impression, nous pouvons effectuer des images, au format PDF, des dossiers patients. 20 ans d'archivage sont possibles, alors que la réglementation ne nous impose que 10 ans", ajoute Jean-Michel Paret. Ce qui signifie, là aussi, que le système est capable de fonctionner quel que soit le système de gestion du laboratoire (SGL) utilisé.

Enfin, la signature scannerisée du biologiste qui valide les résultats est systématiquement apposée sur les rapports d'analyse. "Auparavant, après l'impression de tous les documents papier, il y avait une séance de signatures par les biologistes qui avaient validé les dossiers. Aujourd'hui, une seule personne est dédiée à cette tâche. Lorsque qu'elle valide un dossier, elle a sur l'écran l'antériorité du patient, l'ordonnance du médecin scannerisée et les résultats du contrôle de cohérence effectué par le système SGL", note Jean-Michel Paret.

Le SMS en embuscade
Actuellement en projet, des alertes par SMS vont bientôt être proposées à certains clients ou spécialistes. Aux clients, pour les prévenir d'un éventuel retard dans la disponibilité d'un résultat ; aux spécialistes, pour les prévenir qu'un résultat urgent est disponible dans leur boîte mail, "tout en leur donnant deux ou trois paramètres urgents sur l'analyse, comme par exemple lors de problèmes survenant au cours d'un accouchement, de nuit", conclut Jean-Michel Paret.

En savoir plus
Le niveau de satisfaction d'Unilab est très positif, même si Jean-Michel Paret regrette que la mise en page ne soit pas plus sophistiquée, pour réaliser par exemple des graphiques récapitulatifs permettant d'analyser d'un seul coup d'oeil l'évolution d'un taux dans le sang au fil des mois. Mais la solution Esker DeliveryWare Platform a permis à Unilab de gagner deux heures par jour au niveau du secrétariat et deux heures par jour par biologiste. En prime, la levée de la Poste de 17h30 est respectée, ce qui permet de gagner 24 heures dans l'envoi des résultats !

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters